Cette vidéo ne montre pas l'incendie de l'ambassade d'Israël au Bahreïn en 2023, mais d'un poste de police en 2012

Depuis le début des opérations de représailles israéliennes à Gaza après l'attaque le 7 octobre du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans le monde, notamment dans les pays à majorité musulmane, pour protester contre cette riposte et les morts civils. Certaines publications ont affirmé le 20 octobre que l'ambassade israélienne au Bahreïn, un des rares pays à majorité musulmane dans lequel Israël a une ambassade, avait été incendiée, soutenant l'affirmation par une vidéo. Mais ces images ne montrent pas l'incendie de l'ambassade, mais celle d'un poste de police en 2012.

"L'ambassade d'Israël à Bahreïn incendiée ce soir", affirme par exemple une publication du 20 octobre sur Facebook en français, publiant une vidéo où l'on voit une foule de personne brandissant des objets incendiaires avant de les lancer sur un bâtiment (archivée ici).

La même vidéo a été partagée dans d'autres langues, comme en arabe ou en anglais.

Image

Dans un premier temps, une recherche de l'adresse de l'ambassade israélienne pour vérifier qu'il s'agit bien de ce bâtiment ne donne pas de résultat probant. L'ambassade n'est pas référencée sur Google Maps, et le site de l'ambassade elle-même ne donne d'adresse précise (archivé ici).

Image
Capture d'écran de la page de contact de l'ambassade d'Israël au Bahreïn

En poursuivant la recherche, nous tombons sur ce site d'information relatant l'ouverture de l'ambassade en 2021, affirmant, en citant un média israélien, que l'ambassade se situerait dans un gratte-ciel de Manama, la capitale (archivé ici).

Pour autant, l'ambassade aurait pu avoir déménagé et cela ne nous permet pas de dire ce que montre la vidéo.

Et des recherches d'images inversées ne permet pas de retrouver la vidéo.

Toutefois, en réalisant plusieurs recherches par mots-clés sur Google, comme par exemple "riots manama fire" (émeutes, incendie, associés à Manama, la capitale du Bahreïn), nous trouvons une vidéo de 2014 évoquant une attaque contre la police à Sitra, près de Manama (archivé ici). Ce n'est pas la même vidéo, mais elle présente certains similarités comme l'organisation des assaillants face au bâtiment.

En orientant plus la recherche sur Sitra, et en tapant "Sitra police station" (Sitra et poste de police), nous tombons sur une image qui elle semble bien provenir de la vidéo que nous recherchons.

Image

Elle renvoie vers une publication (archive) sur Facebook "Occupy Bahrain" qui évoque l'incendie d'un commissariat à Sitra en 2012.

Image
Capture d'écran Facebook réalisée le 20 octobre 2023
Image
Capture d'écran Facebook réalisée le 20 octobre 2023

 

 

En poursuivant la recherche dans plusieurs langues, nous arrivons enfin sur la vidéo elle-même, diffusée sur YouTube le 30 décembre 2012 et montrant bien l'attaque d'un commissariat à Sitra, archivée ici et publiée par le compte RevolutionBahrain.

On y retrouve tous les éléments de la vidéo présentée initialement comme l'incendie de l'ambassade d'Israël, y compris l'individu porteur de ce qui semble être un bouclier anti-émeute au premier plan.

Image
Capture d'écran d'une vidéo Youtube le 20 octobre 2023

Plusieurs ambassades israéliennes ont été ciblées depuis le début du conflit par des manifestations ou des alertes à la bombe. Des milliers de personnes ont manifesté devant la représentation à Athènes ou à Amman où certains ont essayé de pénétrer; un employé de l'ambassade à Pékin a été agressé, ou l'ambassade à Buenos Aires, a été évacuée après une alerte à la bombe.

La guerre entre Israël et le Hamas a fait des milliers de morts depuis l'attaque lancée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 et l'intense campagne de frappes menée en représailles sur la bande de Gaza.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées le 7 octobre sur le territoire israélien par les hommes du Hamas, mouvement islamiste classé organisation terroriste par les Etats-Unis, l'Union européenne et Israël. La majorité des victimes étaient des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations le jour de l'attaque meurtrière du Hamas, selon les autorités israéliennes. Environ 1.500 combattants du Hamas ont été tués dans la contre-offensive ayant permis à Israël de reprendre le contrôle des zones attaquées, selon l'armée israélienne. Le Hamas a enlevé 203 otages parmi lesquels des étrangers de plus de vingt pays.

Côté palestinien, 3.785 personnes incluant au moins 1.524 enfants ont été tuées dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas. Des quartiers entiers y ont été rasés et se retrouvent sans eau, sans nourriture ni électricité, et plus d'un million de personnes ont été déplacées après le siège imposé par Israël le 9 octobre à la bande de Gaza, qui était déjà auparavant soumis à un blocus.

20 octobre 2023 Modifie croix sur la publication trompeuse

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter