
Jackie Chan et sa fille en larmes devant ses cascades ? Il s'agit d'une scène de film
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 14 août 2023 à 12:27
- Mis à jour le 14 août 2023 à 12:35
- Lecture : 5 min
- Par : AFP Colombie, AFP Inde
- Traduction et adaptation : Marine DELRUE
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Jackie Chan, 69 ans, tombe en larmes en regardant ses vieux films avec sa fille, réalisant à quel point le temps est passé si vite", écrit un internaute dans une publication Facebook, partagée plus de 900 fois et totalisant 45.000 vues.
La publication s'accompagne d'une vidéo qui montre l'acteur Jackie Chan et une jeune femme très émus devant les images des anciennes scènes de film (archivées ici) dans lesquels la star du kung-fu s'est illustré, notamment pour ses cascades.

Plus récemment, le 9 août, un utilisateur a également publié cette vidéo, sur X (ex-Twitter) avec la légende : "Jackie Chan ému aux larmes en regardant ses vieilles cascades", suscitant l'émotion chez de nombreux internautes (1, 2, 3), touchés par ce dialogue entre Jackie Chan et la femme présentée comme "sa fille".
"Est-ce que ça faisait mal ?" demande la jeune femme à l'acteur. "Beaucoup" lui répond-il, selon les sous-titres. "Papa, tu es génial", conclut la femme, donnant lieu à ce moment d'émotion.
Au total, cette séquence a été visionnée plus de 50 millions de fois après avoir été partagée en anglais, en espagnol et en portugais ainsi que dans de nombreux pays, dont l'Inde , le Pakistan , les Philippines , le Cambodge , les États-Unis , le Ghana , le Nigeria, la Malaisie ou encore l'Italie.
Mais, aucune de ces publications ne précisent qu'il s'agit d'une scène de film et que la jeune femme qui se tient aux côté de la star du kung-fu ne montre pas sa fille biologique.
Une scène tirée du film "Ride On"
À partir d’une recherche inversée (dont le principe est expliqué dans cette vidéo) et à l'aide de l'outil InVID-WeVerify l’AFP a pu trouver plusieurs vidéos de la même scène.
L'une d'entre elles, publiée sur le site Bilibili.tv (archivée ici), montre, à partir de la 80e minute, que l'extrait partagé sur les réseaux sociaux est en fait issu d'une vidéo beaucoup plus longue d'une heure et 25 minutes.
La description : "RIDE ON! MOVIE" et la longueur de la vidéo indiquent que la scène est issue du film "Ride On", paru en 2023 et dans lequel Jackie Chan joue le rôle d'un ancien cascadeur (archivé ici).
Une recherche par mots-clés sur YouTube, avec les mots "Ride on", "Jackie Chan" et "pleurs", permet de retrouver l'extrait partagé sur les réseaux sociaux (archivé ici). La description de la vidéo postée le 22 juin 2023 indique que cette scène vient du film "Ride On".
Le site Movie Database (IMDb) confirme que l'acteur fait bien partie du casting du film "Ride On".
Il joue aux côtés de Liu Haocun, une actrice chinoise, qui incarne le rôle de la fille de son personnage (archivé ici), comme on peut le voir dans la bande d'annonce officielle du film (archivée ici).
Plusieurs vidéos des scènes dans lesquelles les deux acteurs jouent ensemble pour ce film sont également disponibles sur la chaîne YouTube de Liu Haocun (archivée ici).
Un journaliste de l'AFP a regardé "Ride On" et a confirmé que la scène partagée sur les réseaux sociaux est bien tirée de ce film.
Contrairement à ce qu'indiquent les sous-titres en anglais des publications diffusées en ligne, Jackie Chan répond "j'ai oublié", lorsque sa fille lui demande si ses cascades lui faisaient mal.
Très peu d'information circulent sur les relations entre Jackie Chan et la fille biologique qu'il aurait eu, au point que plusieurs biographies de l'acteur (1, 2), disponibles en ligne, indiquent que Jackie Chan a un fils, Jaycee Chan (archivées ici 1, 2), mais ne mentionnent pas l'existence de sa fille.
L'acteur n'évoque pas non plus une fille dans ses mémoires (1, 2), bien qu’il parle de la relation extra-conjugale qu'il a eu avec l'ancienne actrice hongkongaise : Elaine Ng (liens archivés ici et ici).
L’AFP a toutefois retrouvé plusieurs articles, disponibles dans la presse française et internationale (1, 2, 3, 4, 5), mentionnant l’existence d'une fille que Jackie Chan aurait eu avec Elaine Ng : Etta Ng Chok Lam (archivés ici : 1, 2, 3, 4, 5).
Ces articles révèlent qu'Etta Ng Chok Lam a publié une vidéo sur YouTube en 2018 où elle se présente comme la fille de Jackie Chan. Dans cette vidéo, elle demandait de l'aide, affirmant qu'elle était sans abri "à cause de parents homophobes" (lien archivé).
Dans une interview accordée la même année au Apple Daily de Hong Kong, Etta Ng Chok Lam a déclaré qu'elle n'avait jamais rencontré Jackie Chan (lien archivé). Les photos d'Etta Ng Chok Lam qui circulent en ligne permettent de confirmer que ce n'est pas elle qui apparaît dans l'extrait viral mais bien l'actrice Liu Haocun.
