Non, cette vidéo ne montre pas le corps exhumé du pape Jean-Paul II mais une statue de cire

Le corps du pape Jean-Paul II, exhumé et intact des années après sa mort ? C’est ce que laisse croire une vidéo qui circule de manière virale ces derniers mois sur Facebook. On y voit un corps très bien conservé dans une cage de verre, exposé au public dans une église. Mais il s'agit en réalité d'une statue de cire représentant le défunt pontife, qui a été filmée au Mexique en 2011.

La séquence de près de cinq minutes (archivée ici), qui cumule des centaines de milliers de vues sur Facebook, montre une foule de fidèles admirant un corps allongé sous une chape de verre dans une église.

L'auteur de la publication assure qu'il s'agit du "Saint Pape Jean Paul 2. Il est intact à la sortie de son tombeau”. A lire les commentaires sous la vidéo, des centaines d’internautes sont visiblement convaincus que le cadavre du défunt patron de l'Église catholique romaine a été préservé de la putréfaction; ce phénomène concerne quelques rares corps qui ont été déclarés "incorruptibles" par le Vatican (photo AFP archivée ici).

Image
Capture d'écran sur Facebook réalisée le 24 juillet 2023

Le pape Jean-Paul II - décédé le 2 avril 2005 - a été canonisé le 27 avril 2014. Né Karol Józef Wojtyła, en Pologne, il a dirigé l'Église catholique romaine entre 1978 et 2005 et a été le premier pape non italien en 455 ans (lien d'archive ici).

Le message laissant croire que son corps est demeuré inaltéré, a ressurgi en juillet dans des publications en anglais sur Facebook et Twitter (archivées ici et ici), affirmant qu'il a été récemment exhumé, et ne présentait “aucun signe de décomposition". Il a aussi été partagé en espagnol ici et ici .

Mais la vidéo montre en réalité une statue de cire du défunt pape et non son corps réel.

Une statue de cire

Une recherche d'image inversée avec des images-clés de la vidéo virale sur le moteur de recherche russe Yandex a permis de retrouver la même vidéo publiée sur YouTube le 23 août 2011 (archivée ici).

Traduit de l’espagnol, son titre indique : "Reliques du pape Jean-Paul II". La description mentionne une "visite des Reliques du Bienheureux Jean-Paul II au COLEGIO MERCEDES." Colegio Mercedes est une école privée à Mexico (lien archivé).

Ci-dessous, une capture d'écran comparant la vidéo au message trompeur (à gauche) et celle publiée sur YouTube en 2011 (à droite) :

Image
Captures d'écran de la vidéo virale (à gauche) et de la vidéo YouTube de 2011 (à droite)

Plusieurs preuves attestent que la vidéo a bien été tournée à l'intérieur de la chapelle du Colegio Mercedes, notamment des photos publiées sur les comptes Facebook et Instagram officiels de cette école ici et ici (liens archivés ici et ici).

Ci-dessous, une comparaison des captures d'écran de la vidéo YouTube (à gauche) et des photos de la chapelle du Colegio Mercedes sur Instagram (à droite), avec des similitudes comme la fresque au mur (encadrée en vert), l'autel (entouré en rouge), et la statue située à droite du choeur (entourée en bleu).

Image
Comparaison des captures d'écran de la vidéo YouTube des reliques (à gauche) et des photos de la chapelle du Colegio Mercedes sur Instagram (à droite)

Des recherches par mots clés sur Google ont par ailleurs permis de trouver un article publié le 5 août 2011 sur le site d'information catholique mexicain, Voces Catolicas, selon lequel les reliques du pape Jean-Paul II devaient arriver à Mexico le 17 août de la même année et voyager à travers le pays pendant quatre mois (article archivé ici) .

L’article explique que ces reliques comprennent une capsule contenant le sang du pape et une statue de cire du défunt pontife.

D'autres recherches par mots-clés sur Google ont également permis de retrouver une photo de la même statue de cire publiées sur le site d'archives Alamy le 25 août 2011 (lien archivé).

L'auteur de cette image est Keith Dannemiller, un photojournaliste basé à Mexico. La légende de la photo détaille qu'elle a été prise lors de la tournée des reliques du pape Jean Paul II, dans la basilique de Guadalupe dans la capitale mexicaine.

La tournée mexicaine des reliques de Jean Paul II en 2011 a également été rapportée par le quotidien américain The San Diego Union-Tribune, qui mentionne des étapes sur plus de 100 sites (article archivé ici).

Exhumation en 2011

Selon une dépêche de l’'AFP (archivée ici), le cercueil du pape Jean-Paul II a été exhumé pour sa béatification en avril 2011, soit six ans après sa mort, et non récemment comme indiqué dans certains messages trompeurs.

Le "simple cercueil en bois" a été exhumé d'une crypte du Vatican le 29 avril 2011 avant d'être scellé sous l'autel d'une chapelle de la basilique Saint-Pierre lors d'une cérémonie privée la semaine suivante.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter