Ces images montrent le lancement d'une fusée en Chine et non d'un "soleil artificiel"

Le lancement d'un "soleil artificiel" en Chine ? C'est ce que prétend la légende d'une vidéo publiée sur Facebook le 20 juin, qui montre une boule de feu s'élever dans le ciel. Cette rumeur a commencé à circuler après que les médias d'État chinois ont annoncé, il y a deux ans, de nouveaux succès dans l'expérimentation d'un réacteur à fusion nucléaire surnommé "soleil artificiel" en raison de la température qui peut y dépasser les 200 millions de degrés. Attention à ces images décontextualisées: contrairement aux affirmations de ceux qui les partagent, elles montrent le lancement d'une fusée en décembre 2021 et non d'un astre artificiel.

La publication virale (archivée ici), partagée plus de 3.700 fois sur les réseaux sociaux en Afrique depuis le 20 juin, montre une foule filmant, téléphone en mains, ce qui s’apparente à une boule de feu s'élevant à l'horizon. L’auteur du message écrit : "IL Y A 8 Minutes : La Chine Lance Son Soleil Artificiel Et Prouve Sa Puissance Technologique !"

Cette séquence s'insère dans un mini-documentaire de près de 10 minutes consacré aux récentes avancées technologiques et environnementales chinoises. Ce qui est présenté comme une réplique nucléaire du soleil, affirme la voix off, serait "cinq fois plus chaude que le soleil" et constituerait une avancée dans la fourniture d’une "énergie propre en illimité".

Image
Capture d'écran d'une publication virale sur Facebook, réalisée le 4 juillet 2023

Le message faisant état du lancement d'un "soleil artificiel" a circulé de manière virale en plusieurs langues dont l’anglais, le japonais, après la publication, fin 2021, d'un article de l'agence de presse chinoise Xinhua (archivé ici). Ce média d’Etat rapportait alors que les tests d'un réacteur à fusion nucléaire en Chine – appelé "soleil artificiel" – avaient établi un nouveau record de températures élevées en décembre 2021.

Le "soleil artificiel", un réacteur nucléaire

Evoquant ce même "soleil artificiel", un autre média public chinois, CGTN, expliquait (archivé ici) qu "il s’agit d’un dispositif de fusion nucléaire produisant une énergie similaire aux réactions qui ont lieu au cœur du soleil". La chaîne précisait que "ce procédé libère de la chaleur qui peut être transformée en énergie. L’équipement est capable d’atteindre des températures à 200 millions de degré celsius, 13 fois plus chaudes qu' au soleil".

Il ne s'agit donc pas du lancement d'un prétendu soleil visible par tous, mais plutôt d'un test réalisé sur un réacteur nucléaire, visant à produire à long terme, des énergies à faibles émissions en carbone. L’installation est appelée "soleil artificiel" parce qu’elle imite la réaction de fusion nucléaire qui alimente le vrai soleil.

Traduit de l'anglais, le compte rendu de Xinhua souligne d'ailleurs que "contrairement aux combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, qui menacent de s'épuiser et constituent une menace pour l'environnement, les matières premières nécessaires au 'soleil artificiel' sont presque illimitées sur terre." Par conséquent, l'énergie de fusion est considérée comme "l'énergie ultime" idéale pour l'avenir de l'humanité.

En décembre 2020, la Chine avait activé (dépêche archivée ici) avec succès son réacteur expérimental à fusion nucléaire le plus avancé, une étape majeure dans la recherche du géant asiatique pour produire des énergies plus propres. Il a depuis réalisé d'autres tests, augmentant à chaque fois les records de températures atteintes.

Le géant asiatique, premier pollueur mondial, a largement bâti sa croissance à partir des énergies fossiles et il continue à construire chaque année de nouvelles centrales électriques au charbon, très polluantes.

Mais la Chine est aussi le pays qui investit le plus au monde dans les énergies renouvelables.

Dans sa recherche pour produire des énergies bas carbone, elle réalise notamment des expérimentations sur la fusion nucléaire considérée par ses défenseurs comme l'énergie de demain car elle est infinie, tout comme celle du soleil, et ne produit ni déchets ni gaz à effet de serre.

La Chine dispose à cet effet d'un réacteur Tokamak HL-2M, le plus performant du pays, dans la province du Sichuan (sud-ouest). Il s'agit d'une chambre de confinement magnétique qui génère une chaleur phénoménale dans le but de fondre des noyaux atomiques : le fameux "soleil artificiel".

Cette "fusion" nucléaire (dont le principe est déjà utilisé pour l'explosion des bombes H) ne doit pas être confondue avec la "fission" (division d'atomes) qui s'opère dans les centrales atomiques classiques.

La vidéo d'un lancement de fusée

Mais les tests réalisés sur le réacteur totamak n'ont rien à voir avec les images virales sur Facebook. Sur la version longue de la vidéo qui circule dans des posts en anglais (archivé ici), on peut entendre la foule chanter à plusieurs reprises en chinois ; "Allumez [up] le moteur" et "La fusée a été lancée !"

Des recherches d'images inversées (voir ici comment procéder) et des recherches par mots-clés sur le moteur Baidu ont ensuite révélé que la séquence correspondait au lancement d'une fusée en décembre 2021 sur le site de lancement d'engins spatiaux de Wenchang, dans le sud de la Chine (lien archivé ici)

En effet, la Chine a lancé une paire de satellites sur une fusée depuis ce site de lancement le 23 décembre 2021, selon la China Aerospace Science and Technology Corporation (lien archivé ici)

Image
Capture d'écran prise sur spacechina.com et qui affiche la date de lancement (encadré rouge) d'une fusée nucléaire le 23 décembre 2021

Une vidéo similaire à la scène virale a par ailleurs été diffusée (post archivé ici) sur le réseau social chinois Weibo, le 7 janvier 2022.

La légende en chinois qui l'accompagne se traduit par : "Heureux d'assister au lancement de la fusée, si impressionnant". La vidéo montre la même plage bordée d'arbres sur le côté droit; comme on le voit dans les images comparées ci-dessous.

Image
Capture d'écran d'une publication virale sur Facebook (à gauche) et capture d'écran d'un post sur le réseau social Weibo (à droite)

Les recherches par mots-clés ont permis de trouver une autre vidéo similaire publiée sur la plateforme chinoise de partage de vidéos Bilibili ici le 23 décembre 2021.

Le titre en chinois de la vidéo décrit des "Images en temps réel du lancement de la fusée Longue Marche-7A".

Ci-dessous, une capture d'écran comparant la vidéo dans la vidéo retrouvée sur Bilibili (à gauche ) et celle contenue dans le message trompeur sur Facebook (à droite ) avec un nuage d'explosion identique (encadré en rouge par l'AFP)

Image
Capture d'écran d'une publication virale sur Bibibili (à gauche) et capture d'écran d'un post viral sur Facebook (à droite)

Les tests sur le "soleil artificiel" en Chine sont bien réels, il s'agit d'un réacteur nucléaire, mais les images de la foule filmant une boule de feu dans le ciel n'ont rien à voir avec ces travaux scientifiques, elles montraient le lancement d'une fusée.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter