
La fédération sportive suédoise a refusé de reconnaître le sexe comme un sport officiel
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 19 juin 2023 à 18:04
- Lecture : 4 min
- Par : Tendai DUBE, AFP Afrique du Sud, AFP Finlande
- Traduction et adaptation : SUY Kahofi
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"La Suède est devenue le premier pays au monde à enregistrer officiellement le sexe comme un sport. Elle accueillera également le tout premier championnat européen de sexe à Göteborg le 8 juin". Voici le texte qui accompagne plusieurs images érotiques partagées sur Facebook pour revendiquer le sexe comme nouvelle discipline sportive en Suède. Sur certaines publications, les internautes ont pris le soin d’ajouter le drapeau suédois.

Cette histoire qui suscite la curiosité des certains et l’indignation des autres semble avoir fait le tour du monde. On la retrouve par exemple en anglais sur la page Facebook d’un groupe de médias en Afrique du Sud. Elle a aussi été reprise par des blogs et des sites web au Bangladesh, au Pakistan, au Sri Lanka, en Colombie et au Nigeria, où un ancien sénateur a conseillé au pays de s'en tenir aux codes sportifs approuvés par le Comité international olympique.

Une compétition non officielle
Mais cette rumeur est liée aux activités d’une organisation fondée en 2016. Il s’agit de la Swedish Sex Federation (SSF) qui se décrit comme "la seule organisation au monde qui pratique le sexe comme un sport".
Elle se vante sur son site internet d'avoir "été la première au monde à organiser les championnats du monde de sexe". Selon des médias locaux (ici et ici), le propriétaire d’un club de strip-tease suédois, Dragan Bratic, s'est associé à la SSF pour soumettre une demande d'adhésion à la Confédération nationale des sports (Riksidrottsförbundets - RF).
Les affirmations selon lesquelles la Suède a reconnu officiellement le sexe comme sport sont devenues virales quelques jours avant le début d’un événement appelé Championnat d’Europe du sexe, organisé par la SSF, prévu pour le 8 juin 2023.

Toutefois, des tweets sur le compte officiel de l'événement annonçaient un retard d’un jour en raison de "problèmes techniques" liés à des "pirates informatiques".
Le 12 juin 2023, le concours semble avoir commencé, avec des tweets appelant à voter. Cependant les publications selon lesquelles la Confédération nationale des sports suédois a accepté de reconnaitre le sexe comme un sport officiel dans le pays sont trompeuses.
‘Absurdités’
En janvier 2023, le président de la Confédération nationale des sports suédois, Björn Eriksson, a déclaré à la chaîne suédoise TV4 que l’organisme sportif avait reçu une demande d’accréditation de la part de la SSF, mais qu'elle serait rejetée à l'unanimité.
"J'espère simplement que ces absurdités disparaîtront", a ajouté M. Eriksson à l'époque.

Dans un communiqué publié par la Confédération nationale des sports le 26 avril 2023, l’organisme suédois a à nouveau confirmé qu’une demande a été faite pour la reconnaissance du sexe comme sport. Cette requête a été déclarée incomplète et rejetée "sans examen".

Ainsi, la position officielle reste inchangée. "En ce moment, de fausses informations sont diffusées dans certains médias internationaux au sujet de la Suède et des sports suédois - ces informations sont infondées", a déclaré à l’AFP Factuel Cecilia Lunell de la Fédération suédoise des sports.
"La Confédération suédoise des sports a attiré l'attention sur le fait que certains médias internationaux diffusent actuellement des informations selon lesquelles une fédération sexuelle est devenue membre de la Confédération suédoise des sports", a-t-elle ajouté.
"Il s'agit de fausses informations visant à salir le sport suédois et la Suède. Aucune fédération du sexe n’est membre de la Confédération suédoise des sports".