Cette église aux Etats-Unis n’a pas brûlé lors d’un mariage homosexuel

Plusieurs comptes et pages Facebook relaient la vidéo d'une église en flammes, accompagnée d'une légende affirmant que la foudre aurait frappé l'édifice au moment où était célébré un mariage homosexuel, suscitant des commentaires homophobes relayant l'idée d'un châtiment divin. Mais si cette église américaine a bel et bien été victime d'un incendie, vraisemblablement après avoir été frappée par la foudre, il n'y avait aucune cérémonie à ce moment-là : l'église était vide, et le sinistre n'a donc pas fait de victime.

Une vidéo d’un peu plus de vingt secondes montre un bâtiment en proie aux flammes. La légende sur Facebook indique : "Église brûlée par des coups de foudre à Boston aux USA lors d’une cérémonie de mariage des homosexuels". Le texte sur la vidéo précise également qu’il n’y a eu "aucun survivant parmi les participants".

Image
Capture d'écran Facebook effectuée le 13 juin 2023

Cette vidéo relayée par plusieurs comptes donne lieu à des commentaires qui relaient l'idée d'un châtiment divin contre la communauté LGBT. Certains internautes évoquent des signes de la fin des temps, d’autres parlent d’une punition divine qui doit servir de leçon aux autres membres de cette communauté.

Image
Capture d'écran effectuée le 13 juin 2023

Sur la vidéo, on peut voir le logo "Boston 25 News", qui laisse penser que cet extrait provient d’une chaîne d’information.

Afin de retrouver le contexte de cette vidéo, l'AFP Factuel a effectué une recherche par image inversée grâce à l’outil de vérification InVID-WeVerify. Cela nous a permis de retrouver plusieurs occurrences de cette vidéo sur internet.

Image
Capture d'écran de la vidéo virale sur Facebook effectuée le 13 juin 2023
Image
Capture d'écran du site Turnto10 effectuée le 13 juin 2023

 

 

L’article du site Turnto10 (archive) d’où est tiré l’occurrence affichée par Google a pour titre : "Une église du comté de Worcester ravagée par un incendie". L’article publié le 2 juin 2023 indique qu’un "incendie s'est déclaré vendredi dans une église de Spencer, dans le Massachusetts. La First Congregational Church of Spencer (archive) de l’église du Christ uni, est située au 207 Main St". L’utilisation de Google Map nous permet de confirmer que le bâtiment qui a brûlé est bien une église située à l’adresse indiquée dans l’article.

On peut voir que la façade est identique à celle que l'on voit dans la vidéo que nous vérifions.

Dans l’article, très peu de détails sont donnés sur l’incendie. Cependant, en utilisant le titre de cet article en anglais ("Fire consumes Worcester County church") et en y ajoutant le nom de la chaîne "Boston 25 News", nous retrouvons sur Facebook la vidéo d’origine.

Sur la page officielle de la chaîne Boston 25 News, on retrouve un lien en dessous de la vidéo qui nous renvoie au reportage (archive) sur cet incendie dans la ville de Spencer dans le Massachusetts. L’article du 2 juin 2023 (“Suspected lightning strike causes devastating fire at historic church in Spencer”), précise que, selon les enquêteurs, la foudre pourrait être à l’origine de l’incendie.

Aucune victime n’est à déplorer. La First Congregational Church of Spencer est une petite église d’une trentaine de membres.

Le révérend Bruce MacLeod, pasteur intérimaire de la First Congregational Church of Spencer, a déclaré à la chaîne Boston 25 News que "le bâtiment était entièrement en bois et remontait aux années 1800, ce qui explique pourquoi il a brûlé si rapidement". "Personne ne se trouvait à l'intérieur lorsque l'incendie s'est déclaré" précise la chaîne.

Contactée par l'AFP, l'église n'avait pas donné suite au moment de la publication de cet article.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter