Cette photo ne montre pas une chambre de Mobutu, elle a été prise dans un hôtel abandonné en Irlande

La photo d’une chambre à l’abandon, envahie de végétation et de moisissures, est massivement diffusée sur internet, cumulant plus de 4000 partages sur Facebook depuis début juin, accompagnée de légendes affirmant qu'il s'agit de la chambre du défunt dictateur congolais Mobutu Sese Seko. L’image, virale en République démocratique du Congo (RDC) et au Cameroun, montre en réalité une chambre d’un hôtel abandonné en Irlande.

L’image virale (archivée ici) montre deux lits disposés côte à côte, couverts de mousse et de végétation, dans une chambre aux murs verts de moisissures. "Une des chambres de Mobutu Sese Seko", affirme l’auteur du post partagé près de 3000 fois sur Facebook depuis le 4 juin.

Image
Capture d'écran d'une publication sur Facebook, réalisée le 12 juin 2023

Une affirmation similaire est associée à la même image dans bon nombre de publications sur Facebook ( archivées ici, ici...) et Twitter (archivées ici et ici). Cette allégation suscite des commentaires d’internautes indignés. Certains se disent convaincus de la "vanité" des biens matériels.

Mobutu, l’ancien dictateur aux goûts de luxe

Cette rumeur survient 26 ans après le renversement de Mobutu, qui a dirigé (dépêche archivée ici) l'ex-Zaïre (devenu la RDC) d'une main de fer pendant 32 ans. Sa luxueuse résidence (dépêche archivée ici) construite dans son fief de Gbadolite, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, et aujourd’hui en ruines, fait partie des symboles de la décadence de l’ancien maréchal à la toque de léopard.

Construit sur une colline à Kawele, à 15 km au sud du chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, dans le nord-ouest de la RDC, le vaste domaine était un véritable bijou, surnommé "le Versailles de la jungle".

Arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat en 1965, Mobutu Sese Seko y recevait les grands de ce monde du temps de sa splendeur. Lorsqu'il a été renversé le 17 mai 1997 par la rébellion de Laurent-Désiré Kabila (au pouvoir de 1997 à 2001), soutenue par le Rwanda et l’Ouganda, il s'y est brièvement réfugié avant de partir en exil. Mobutu est mort peu après d'un cancer de la prostate, le 7 septembre 1997 au Maroc, où se trouve encore sa dépouille et où vit une partie de sa famille, dont sa veuve Bobi Ladawa.

Mais la photo qui circule actuellement n’a rien à voir avec le défunt dictateur congolais.

Un hôtel à l’abandon en Irlande

Nous avons effectué une recherche d’image inversée avec Google et avons trouvé une image similaire (archivée ici) à la photo virale, dans une série de clichés publiés sur un blog présentant un hôtel abandonné en Irlande. L’auteur, Romain Veillon, raconte son moment passé dans cet "hôtel touristique". "On y trouve encore tant d'objets : téléphones, tables, livres, chaises, vieux tableaux, verres, téléviseurs, voire sèche-cheveux…", relate-t-il.

Image
Capture d'écran de Facebook faite le 12 juin 2023
Image
Capture d'écran prise sur le site romainveillon.com, le 12 juin 2023

 

 

Nous avons contacté Romain Veillon, photographe français spécialisé dans la visite de lieux abandonnés. Il souligne qu’il n’est pas l’auteur de la photo actuellement virale sur internet mais qu'il est bien celui de l’image similaire que nous avons retrouvée sur le blog. Ce cliché est aussi disponible sur son site officiel (page archivée ici) dans une compilation appelée "The Lost room".

"J'ai effectivement photographié cet hôtel. Il s'agit d'un hôtel en Irlande dans le Donegal [dans le nord du pays, NDLR] qui a depuis été complètement vidé. Ils ont enlevé meubles et végétation pour une future rénovation.", a-t-il précisé à l’AFP le 8 juin 2023. Il confie qu’il a oublié le nom de cet établissement qu’il a photographié "en 2022".

Ostan Gweedore hotel

Nous avons effectué une recherche sur Google avec les mots-clés "abandoned hotel in Ireland" et avons retrouvé des articles de médias irlandais sur le sujet, dont un qui évoque l’abandon du "Ostan Gweedore" (article archivé ici).

Une vidéo diffusée sur YouTube (archivée ici) sur le même sujet montre par ailleurs une vue panoramique de ce bâtiment construit en front de mer et une chambre au même décor que la chambre de l’image virale (dès 16’34). La voix off donne de nombreux détails et affirme que cet établissement hôtelier a été construit en 1970.

On retrouve le même bâtiment dans une vidéo TikTok utilisée par le média en ligne The Irish Sun (article archivé ici). Ladite vidéo montre un angle de l’hôtel qui renseigne sur son véritable nom : Ostan Gweedore.

Image
Capture d'écran d'une vidéo utilisée sur thesun.ie, réalisée le 12 juin 2023

Ces deux médias décrivent un hôtel construit dans les années 70 et qui a été abandonné en 2015. Un article de 2020 (archivé ici) d’un média régional du Donegal où est situé cet hôtel, mentionne l'espoir d’une rénovation.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter