Cette boisson à base de jus de coco n’est pas une solution pour soigner l’asthme

Une publication partagée plus de 10.000 fois sur Facebook est censée proposer un "remède efficace pour en finir définitivement avec l’asthme". Sa recette a pour seuls ingrédients des oignons, du jus de coco et une gousse d’ail. Pour les experts interrogés par l’AFP, ce soi-disant remède n’a aucun fondement scientifique et pourrait potentiellement aggraver l’asthme chez le patient.

"Remède efficace pour en finir définitivement avec l’asthme" : voici le titre de la publication qui explique une méthode naturelle censée vaincre l’asthme. Pour obtenir cette boisson supposément capable de vous "débarrasser naturellement et définitivement de l'asthme, il faut juste disposer de deux oignons rouges (de taille moyenne), l’eau (jus) de coco non mûr et une seule gousse d'ail bio (sic)".

Pour ce qui est de la préparation du remède, il faut "éplucher et rincer correctement les oignons et la gousse d'ail puis les écraser ou les mixer dans une moulinette". Ensuite "verser le jus obtenu dans un verre et ajouter l’eau de coco et bien mélanger". L’auteur de la publication propose la posologie suivante pour soigner la maladie : "prendre ce mélange à jeun le matin et attendre au moins 1 heure avant de manger pendant 15 jours".

Image
Capture d'écran Facebook effectuée le 6 juin 2023

L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui touche aussi bien les enfants que les adultes. "L’inflammation et le rétrécissement des voies respiratoires fines dans les poumons sont à l’origine des symptômes de l’asthme qui peuvent prendre la forme d’une toux, d’un sifflement, d’un essoufflement, d’une gêne respiratoire ou d’une association de plusieurs de ces symptômes", indique Dr Ngadi Patience, pneumologue adulte et interne au service de pneumologie du centre hospitalier d’Argenteuil (Ile de France).

La prise en charge de l’asthme reste assez coûteuse, notamment dans les pays à faible revenu, ce qui pousse certains patients à se tourner vers des solutions dites naturelles comme le remède proposé par la pageAstuces et secrètes de Maman Divine” à base d’oignons, de jus de coco et de gousse d’ail.

Mais cette boisson est-elle efficace contre l’asthme? Selon Pr Gilles Devouassoux, chef du service pneumologie à l’hôpital de la Croix Rousse de Lyon (France), "la recette présentée par cette publication Facebook n’a aucun fondement scientifique et on ne guérit pas de l’asthme en mangeant un certain type d’aliment".

Automédicamentation risquée

L’oignon et l’ail sont souvent présentés sur les réseaux sociaux comme étant des légumes qui entrent dans la composition de remèdes censés pouvoir éliminer différentes maladies. Ces deux légumes auraient-ils des principes actifs capables de guérir l’asthme ? "Non", tranche Dr Christophe Leroyer, pneumologue au CHRU de Brest (France), qui précise que "la prise de remèdes non-homologués pour un patient atteint d’asthme représente un danger". L’utilisation de ces remèdes plutôt que de traitements appropriés peut entraîner "l’exacerbation de l’asthme, pouvant conduire à des épisodes d’asthme aigu grave voir des épisodes potentiellement mortels".

L’asthme est une maladie grave qui nécessite un suivi médical, mais qu’il est possible de maîtriser. Pour y arriver, "les professionnels de la santé ne peuvent que prescrire des médicaments testés et homologués et nullement orienter les patients vers des remèdes qui circulent sur les réseaux sociaux" explique Dr Ngadi Patience. Il préconise une consultation médicale dès les premiers symptômes de la maladie.

Consulter un spécialiste en milieu médical est nécessaire pour permettre une "évaluation clinique et fonctionnelle respiratoire pour envisager un traitement de fond qui permet chez la grande majorité des personnes de contrôler l’asthme au quotidien et d’éviter les exacerbations", ajoute Dr Christophe Leroyer.

En 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé à 262 millions le nombre de personnes qui souffraient d’asthme.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter