Un pèlerin musulman prend un selfie devant la Kaaba à la grande mosquée de La Mecque, en Arabie saoudite, le 6 juillet 2022, lors du pèlerinage annuel du hajj. ( AFP / DELIL SOULEIMAN)

Les photos personnelles ne sont pas interdites pendant le hajj dans les mosquées de La Mecque et de Médine

Les photos personnelles interdites dans les deux "saintes mosquées" lors du hajj ? C’est ce que prétend un message repris pas des internautes d'Afrique francophone, après qu'une rumeur similaire a largement circulé en arabe, à quelques mois du pèlerinage des musulmans à la Grande mosquée de la Mecque en Arabie saoudite. C'est faux: il s'agit d'une extrapolation à partir d'une décision des autorités saoudiennes interdisant de filmer imams et fidèles pendant les prières.
Image
Capture d'écran d'une publication sur Facebook, réalisée le 30 mars 2023

L'Arabie Saoudite interdit la photographie à l'intérieur des deux saintes mosquées (à La Mecque et à Médine, ndlr) pendant la saison du Hajjpublie une page malienne sur Facebook, quelques mois avant le début de ce grand pèlerinage annuel.

Elle relaie une rumeur qui a largement circulé en arabe (lien archivé), qui mentionnait également une hypothétique interdiction de filmer dans ces lieux. Sur les réseaux sociaux, ces affirmations ont divisé les internautes, certains critiquant la prétendue décision des autorités saoudiennes, d'autres y voyant une "bonne idée".

"Enfin. Merci à L'Arabie Saoudite. Au lieu de faire votre Hajj correctement c'est Snap qui est à la mode. Alhamdoulila", se réjouit par exemple une internaute indiquant habiter à Bamako, la capitale malienne.

Selon le message véhiculé en arabe, cette interdiction présumée découle de la diffusion sur les réseaux sociaux de "photos marketing de la Omra (le petit pèlerinage à la Mecque, ndlr) et de vidéos devant la Kaaba (structure cubique au cœur de la Grande mosquée, ndlr)" à caractère commercial.

Interdiction de filmer les prières

Cette rumeur survient après que les autorités saoudiennes ont annoncé (communiqué en arabe, archivé ici), début mars, des restrictions pour l'installation de caméras dans les mosquées. Ces mesures interdisent de filmer les imams et les fidèles durant les prières dans ces lieux et à ne pas diffuser ces images dans toutes sortes de médias.

Contacté par l'AFP, un haut responsable du ministère des Affaires islamiques a démenti la rumeur qui circule actuellement sur les réseaux sociaux et qui tend à exagérer les récentes décisions concernant la prise d’image dans les mosquées.

"Cette décision n’est pas du tout liée aux photos personnelles des pèlerins et des fidèles sur les deux saintes mosquées (de La Mecque et Médine, ndlr)", a-t-il déclaré, ajoutant que "des milliers de visiteurs de la Grande mosquée peuvent être vus en train de prendre des photos personnelles dans la mosquée jusqu'à présent".

Pour preuve, de nombreux musulmans publiaient encore au 31 mars des photos et des vidéos sur Snapchat, comme a pu le constater l'AFP en consultant la SnapMap (lien archivé ici), une carte qui permet de consulter en direct les images éphémères publiées par les internautes sur cette plateforme à travers le monde.

Sur certaines de ces vidéos, prises à La Mecque, on distingue très clairement la Kaaba.

Image
Captures d'écran de vidéos sur Snapchat, réalisées le 31 mars 2023

Plusieurs pèlerins visitant ces sites de piété musulmane ont aussi déclaré à des journalistes de l’AFP avoir pris des photos près de la Kaaba et les avoir diffusées sur leurs réseaux sociaux sans interdiction ni restriction.

Image
Les fidèles musulmans se rassemblent devant la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l'Islam, alors qu'ils exécutent la prière du Maghrib (coucher du soleil) pour marquer la fin du premier jour de jeûne du mois sacré du Ramadan, à la Grande mosquée de la ville sainte de La Mecque le 23 mars 2023. ( AFP / ABDEL GHANI BASHIR)

Ces rumeurs, diffusées début mars, ont précédé le début du jeûne musulman du ramadan et le moment où beaucoup de musulmans effectuent le pèlerinage (lien archivé ici) de la Omra - petit pèlerinage -, quelques mois avant le pèlerinage annuel du hajj.

Les pèlerinages représentent une partie cruciale du secteur du tourisme, sur lequel les dirigeants saoudiens comptent pour diversifier leur économie dépendante des énergies fossiles.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter