Cette vidéo de Joe Biden "confirmant" l'existence d'extraterrestres est un "deepfake"
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 23 février 2023 à 15:31
- Lecture : 6 min
- Par : Nahiara S. ALONSO, AFP Etats-Unis
- Traduction et adaptation : Claire-Line NASS
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Biden confirme l'existence d'extraterrestres", assure la description d'une vidéo partagée près de 50.000 fois sur TikTok, dans laquelle on peut voir le président américain donner un discours dans un cadre officiel, entouré de drapeaux et symboles américains.
Dans la séquence, sous-titrée en français, Joe Biden semble affirmer : "aujourd'hui, je vous informe qu'un certain nombre d'objets volants non identifiés ont été aperçus au-dessus de plusieurs régions de notre pays. Bien que leur origine exacte reste à déterminer pleinement, le FBI m'a informé qu'il est très probable que ce soient des visiteurs de nature extraterrestre. Je conseille au peuple américain de rester calme, de ne pas paniquer et d'attendre les annonces. Nous allons surmonter cette menace avec confiance et vigilance".
Elle a également été relayée sur Twitter et Facebook. Si certains internautes remettent en doute son authenticité dans les commentaires, d'autres semblent penser qu'il s'agit d'une réelle intervention du président américain.
Sa diffusion intervient quelques jours après que les États-Unis ont abattu ce qu'ils ont décrit comme étant un ballon espion chinois - ce qui a été démenti par les autorités chinoises - et trois "objets aériens" en un peu plus d'une semaine, le dernier en date étant le 12 février.
La vidéo a également été diffusée avec des descriptions en espagnol et en allemand la présentant comme une réelle intervention de Joe Biden.
Une vidéo truquée
En regardant attentivement la vidéo, on peut néanmoins se rendre compte que les mouvements des lèvres du président américain, ou les mouvements qu'il fait avec ses mains, ne semblent pas toujours correspondre aux propos qu'il aurait prononcés.
L'AFP a donc soumis cette vidéo à trois experts des technologies numériques, qui ont tous estimé que cette séquence était un trucage.
"La vidéo de Biden a une résolution et une qualité assez faibles, je pense que c'est une vidéo/audio manipulée", a expliqué Hany Farid, expert en analyse légale numérique et professeur à l'Université de Californie à Berkeley.
Il a ajouté qu'il est "difficile de dire précisément" à partir de quel outil le montage a été généré, mais que tout laisse à penser qu'elle "semble être un 'deepfake'", c'est-à-dire une vidéo manipulée à l'aide d'intelligence artificielle, qui permet de créer des trucages hyperréalistes.
"Le plus grand indice est, pour moi, la désynchronisation du discours de Joe Biden avec ses gestes qu'il fait avec sa main", a-t-il ajouté.
Hany Farid et son collègue Matyáš Boháček, spécialiste de la désinformation à partir d'outils numériques, ont analysé la vidéo en suivant la méthodologie d'une étude, qu'ils ont co-réalisée, intitulée "Protéger les dirigeants mondiaux contre les 'deepfakes' qui utilisent les gestuelles faciale et vocale".
Elle propose des critères pour analyser des vidéos potentiellement truquées à partir de techniques de reconnaissance d'identité qui analysent les gestuelles, et d'ainsi détecter de possibles montages. En suivant la méthodologie décrite dans cette étude, Hany Farid et Matyáš Boháček ont expliqué à l'AFP qu'on peut déterminer avec une "très grande certitude que la vidéo est fausse".
"L'étude de la vidéo ne souligne pas de caractéristiques spécifiques [qui seraient typiques d'un 'deepfake'], mais révèle que le son de la voix de Joe Biden et la façon dont il bouge sa tête et le haut de son corps sont incompatibles avec sa voix et ses mouvements habituels", a expliqué Hany Farid.
Pour déterminer l'existence d'un "deepfake", de nombreuses vidéos sont soumises à des algorithmes pour les entraîner à "apprendre" la façon dont une personne, ici Joe Biden, s'exprime et se déplace habituellement. A partir de là, les algorithmes détectent des comportements inhabituels, ce qui peut mettre sur la piste de vidéos manipulées.
Et "dans ce cas, la vidéo est clairement incompatible avec le comportement habituel de Joe Biden", a expliqué Hany Farid.
Siwei Lyu, professeur au département d'informatique et d'ingénierie de l'université d'État de New York à Buffalo, a également analysé la vidéo à l'aide d'algorithmes de détection de possibles manipulations qui ont été "entraînés à partir d'un grand nombre de différents types de 'deepfakes' connus".
"Le résultat de l'analyse indique que la vidéo est un 'deepfake' avec une probabilité de 76%, et suggère que le montage a pu être créé à partir d'une resynchronisation des lèvres", a détaillé Siwei Lyu à l'AFP.
Il souligne aussi que dans la vidéo, on observe en effet une désynchronisation entre les propos et le mouvement des lèvres, "probablement à la suite de dents mal créées synthétiquement, ce qui constitue un signe révélateur d'une manipulation".
Des images d'un discours de novembre 2022
Les "deepfakes" utilisent généralement des images de scènes s'étant effectivement déroulées.
En effectuant une recherche d'images inversée sur Google à partir du "deepfake", on peut effectivement retrouver les images de la vidéo dans un discours prononcé par Joe Biden, le 9 novembre 2022 au sujet des résultats des élections de mi-mandat.
À 4'31 de la séquence originale, Joe Biden effectue le même mouvement de sa main gauche que dans la vidéo virale. D’autres éléments tels que la position des drapeaux, les vêtements portés par le président américain et l'insigne visible sur son costume correspondent également.
Hany Farid a également confirmé que cette vidéo semblait bien être la source des images utilisées pour réaliser le "deepfake".
Aucune "indication d'activité extraterrestre", selon la Maison Blanche
Nous n'avons par ailleurs retrouvé dans des médias américains aucune trace d'une autre prise de parole récente du président américain dans laquelle il tiendrait des propos semblables à ceux présents dans la vidéo manipulée.
Une recherche dans les archives des transcriptions de discours de la Maison-Blanche avec les mots "Extraterrestrial nature" ("nature extraterrestre" en français), qu'aurait prononcé Joe Biden, n'a donné aucun résultat renvoyant vers un discours du président américain.
Le seul résultat visible est une intervention de l'attachée de presse de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, qui avait à l'inverse déclaré lors d'une conférence de presse le 13 février qu'il n'y avait "indication d'activité extraterrestre" après la série d'engins volants abattus par l'armée américaine.
"Je sais qu'il y a eu des questions et préoccupations à ce sujet mais il n'y a aucune indication d'extraterrestres ou d'activités extraterrestres avec ces récents abattages", avait-elle précisément déclaré, en insistant sur le fait qu'il était "important" de clarifier ces allégations, à la suite de nombreuses rumeurs.
Le général Glen VanHerck, chef du commandement de la défense aérospatiale pour l'Amérique du Nord (Norad), interrogé le 12 février au sujet des engins volants abattus, avait en effet dit n'avoir "rien exclu à ce stade" concernant leur provenance. Ses propos étaient alors immédiatement devenus viraux sur les réseaux sociaux, faisant émerger ou réémerger de nombreuses théories infondées sur la présence d'extraterrestres.
Début février, les Etats-Unis ont abattu trois objets volants non identifiés au-dessus de leur territoire et du Canada, après avoir déjà abattu le 4 février un ballon chinois suspecté d'activités d'espionnage au-dessus du pays.
L'AFP a contacté la Maison Blanche au sujet de la vidéo, mais n'avait pas obtenu de réponse au 21 février.