
Attention, la carotte bio n'est pas un traitement reconnu contre le panaris
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 04 août 2022 à 17:11
- Lecture : 3 min
- Par : SUY Kahofi, AFP Côte d'Ivoire
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le texte a été diffusé sur Facebook le 2 octobre 2020, et continue d'être relayé depuis. Elle a été partagée plus de 28.000 fois.
Cette "recette" se veut rassurante : "INGRÉDIENT : Des carottes bio. POSOLOGIE : Râpes une carotte et mettez la pâte autour de la partie douloureuse. A l'aide d'une bande attaché le doigt infecté pour que la pâte ne tombe pas (sic)".
"Très efficace, testez et venez témoigner comme les autres", conclut l'auteur.

Largement relayée dans des pays francophones d’Afrique dont le Cameroun, le Bénin et la Côte d’Ivoire (1, 2, 3, 4), semble convaincre des centaines d’internautes qui remercient l'auteur dans les commentaires.

L'automédication déconseillée
Le panaris est une infection qui peut être douloureuse. Le premier pour certains malades, consiste à trouver rapidement un moyen de calmer cette douleur, et les recettes alternatives pullulent sur les réseaux sociaux : beurre de karité, kaolin, citron, morceau de glace, eau de javel... sont autant de solutions conseillées par des publications.
Mais ces remèdes "miracles", tout comme la carotte bio, ne sont pas reconnus comme traitement pour le panaris.
"La carotte est une bonne source en vitamine A, renforce le système immunitaire, permet d’entretenir la peau, a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Cependant peut-on dire que cela est suffisant pour soigner directement le panaris ? Non, toutes les solutions proposées sur internet comme la carotte bio ne sont pas des prescriptions du milieu hospitalier" a indiqué à l’AFP le 2 août 2022 le Dr Silvestre Dizoé, dermatologue au Programme national d’élimination de la lèpre en Côte d’Ivoire.
"Ces formes d’automédication peuvent même aggraver le panaris, qui est à l’origine une infection bactérienne bénigne causée par exemple par un traumatisme de l’ongle, une piqûre d’insecte, un percement d’ampoule ou une blessure avec un corps étranger sous la peau", explique le Dr Silvestre Dizoé.
Cette infection touche en général un doigt de la main mais peut parfois toucher un doigt de pied, selon le médecin.L’infection est caractérisée par trois stades : le stade inflammatoire, l’apparition d’un abcès, et éventuellement des complications, lorsque le panaris est mal traité. Les formes les plus graves du panaris peuvent toucher l’os.
Contacté le 3 août 2022 par l’AFP, Dr Silvère N’Dri, médecin-généraliste au CSU Afalikro-Abengourou (Côte d’Ivoire) précise que "la carotte bio comme traitement du panaris n’a pas à ma connaissance un fondement scientifique. En milieu hospitalier, le premier stade du panaris nécessite une désinfection avec des antiseptiques, accompagnée par la prise d’antalgiques ou d’antibiotiques, seulement sur recommandation du médecin traitant".
Il souligne que "la prise en charge tardive de l’infection et l’automédication peuvent aggraver le panaris : c’est ce qui conduit à la présence d’un abcès purulent comme sur la photo partagée sur Facebook. Dans ce cas – et pour éviter toute progression vers l’os – une excision de décharge s’impose pour retirer les tissus nécrosés et nettoyer en profondeur l’infection".
Le dermatologue Dr Silvestre Dizoé explique que le panaris est une infection souvent négligée ou pour laquelle les patients ont recours à l’automédication. Or, il est préférable de consulter un médecin dès la phase inflammatoire pour éviter tout risque d’aggravation.
"Le traitement de l’infection est plutôt simple et la prescription d’antibiotiques n’est pas obligatoire. Elle est généralement réservée aux personnes qui souffrent de diabète ou de faiblesse immunitaire", conclut Dr Silvestre Dizoé.