Une station Total à Kampala en Ouganda, le 28 janvier 2020 ( AFP / YASUYOSHI CHIBA)

Attention à cette fausse offre d’emploi chez TotalEnergies au Burkina Faso

Pompistes, chauffeurs, secrétaires etc: TotalEnergies recruterait sur de nombreux postes, selon l'auteur d'une publication sur Facebook au Burkina Faso. Mais attention, cette offre d’emploi groupée est totalement fausse, comme l'a confirmé l'entreprise à l'AFP: ce message est une arnaque.
   

"Avis de recrutement", démarre la publication. L’offre d’emploi partagée sur Facebook via le groupe Ouaga job search.BF contient un numéro de téléphone WhatsApp avec l’indicatif du Burkina Faso (+226). En revanche, il n’y a aucun lien vers les plateformes en ligne de l’entreprise TotalEnergies. 

"La société d'essence TOTAL BURKINA FASO recrute des agents pompistes, des chauffeurs, des contrôleurs, des secrétaires, des caissières, des sous magasiniers, des sous contrôleurs, des agents de liaison, des coursiers, des agents de gérance et bien d'autre poste à votre profil correspondant sur tout le territoire burkinabè là où la dite société ou agence réside", lit-on dans ce message. 

Son auteur donne même "le salaire minimum des employés", 100.000 FCFA par mois. Les personnes intéressées sont invitées à contacter un numéro sur WhatsApp. 

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 16 juin 2022

  

Cette offre d’emploi est-elle authentique ? Plusieurs internautes qui commentent la publication doutent fortement de son authenticité ; certains parlent même d'une "arnaque". Mais d'autres se disent "intéressés" et demandent davantage d'informations.

Image
Capture d'écran de commentaires sous une publication Facebook réalisée le 13 juin 2022

L’AFP a appelé à plusieurs reprises le numéro figurant sous l’offre d’emploi. Mais l’opérateur de téléphonie indique à chacun des appels que "le numéro est momentanément indisponible". Nous avons également laissé un message WhatsApp comme indiqué dans l’offre d’emploi mais il est resté sans suite.

Contactée par l’AFP, l’entreprise TotalEnergies explique que cette offre d’emploi est "un fake". Le service des relations médias de l’entreprise explique que "l’ensemble des offres d’emploi publiées par TotalEnergies, et donc nos filiales (dans ce cas précis TotalEnergies Marketing Burkina) sont disponibles uniquement sur le site dédié à cet effet : www.careers.total.com".

L’entreprise tient également à préciser qu’aucun "recrutement ne se réalise via le biais d’une autre plateforme (WhatsApp dans ce cas précis) ou avec une référence téléphonique".

Nous nous sommes donc rendus sur le site indiqué par l’entreprise mais n'avons retrouvé aucune trace de la prétendue offre d’emploi pour le Burkina Faso partagée sur Facebook. 

Image
Capture d'écran d'une recherche de la plateforme d'emploi www.careers.total.com réalisée le 13 juin 2022

De telles arnaques à l’emploi ont déjà été identifiées par l’AFP dans plusieurs pays africains (1, 2, 3, 4) où le taux de chômage reste élevé et les offres d’emploi rares.

Le cas du Burkina Faso où circule cette fausse offre d’emploi groupée de TotalEnergies est particulier. Ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest fait face à une recrudescence des attaques terroristes et des déplacements de populations liés aux violences armées.

Selon une étude de l'ONG American Enterprise Institute parue en 2019 (Tackling terrorists’ exploitation of youth) menée par l'universitaire Jessica Trisko Darden sur l'exploitation des jeunes par les groupes armés, le chômage et le manque de perspectives pour les jeunes du Sahel deviennent des arguments de poids pour les recruteurs locaux des groupes djihadistes.

L'Organisation Internationale du Travail (OIT) a lancé en 2020 une initiative pour l'emploi des 15-24 ans dans le Sahel, notamment au Burkina Faso, où 44% des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté et 92% des emplois disponibles pour eux le sont dans le secteur informel.

 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter