Ces photos de la tour Burj Khalifa aux couleurs du Sénégal datent de 2020 et non de sa victoire à la CAN de 2022

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

Une photo et des vidéos de la Burj Khalifa à Dubaï, illuminée aux couleurs du drapeau sénégalais, circulent en ligne en Afrique de l'ouest depuis le 9 février. De très nombreux internautes se réjouissent que la ville mette "le Sénégal à l'honneur" quelques jours après que le pays a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Attention: ces images datent en réalité d'avril 2020. La plus haute tour du monde s'était parée des couleurs du drapeau sénégalais à l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance du pays. 

"La Burj Khalifa à Dubaï sous nos couleurs nationales", s'émerveille une page Facebook dédiée au foot sénégalais en partageant une photo de la plus haute tour du monde illuminée en vert, jaune et rouge, les couleurs du drapeau du Sénégal.

Partagée plus de 1.300 fois depuis le 9 février, cette image a commencé à circuler sur Facebook après que ce pays a remporté la Coupe d'Afrique des Nations pour la première fois de son histoire, notamment sur des pages dédiées au football (1, 2, 3...). 

Capture d'écran d'une publication Facebook, réalisée le 17 février 2022

Dans les commentaires de ces publications, de nombreux internautes félicitent les "Lions" de la Teranga, surnom de l'équipe nationale sénégalaise, d'autres félicitent leurs "frères sénégalais" victorieux; d'autres encore remercient l'équipe entraînée par Aliou Cissé et applaudissent l'émirat pour son "hommage".

Capture d'écran de commentaires Facebook, réalisée le 17 février 2022

Elle a également été très partagée sur Twitter (1, 2...). Des vidéos ont également circulé en ligne peu de temps après la victoire des Lions à la CAN (1, 2), laissant entendre que la tour s'était illuminée en l'honneur de cet événement. 

Des images d'avril 2020

Mais ces images datent en réalité d'avril 2020. 

On les retrouve en faisant une recherche d'image inversée sur Google avec la photo de la tour sur le site Pubaccrosn, dédié à l'actualité de la publicité et de la communication: l'article explique que la tour émiratie avait en réalité été illuminée en hommage au 60ème anniversaire de l'indépendance du Sénégal, le 4 avril 2020. 

Il inclut notamment la capture d'écran d'une publication Facebook par l'ambassade du Sénégal à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, publiée ce même jour, dans laquelle on trouve deux vidéos montrant la Burj Khalifa illuminée en rouge, jaune et vert, comme le drapeau sénégalais. 

Dans l'une de ces deux vidéos, on voit un homme expliquer face caméra que cet événement est une manière de célébrer la "fête de l'indépendance du Sénégal". 

Ce clip avait été repris et republié à l'époque sur YouTube mais également sur Facebook (1, 2, 3). 

Contactée par l'AFP le 24 février, l'ambassade du Sénégal à Abou Dhabi a confirmé que cette page Facebook, malgré son absence de certification par la plateforme, était bien sa page officielle.

L'AFP n'a pas trouvé trace d'une plus récente illumination de la tour aux couleurs du Sénégal sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram) de la Burj Khalifa ou ailleurs sur internet. On ne trouve pas non plus de trace de ces images (photo ou vidéos) sur internet avant cette date.

Contacté par l'AFP le 18 février, le service clients de la tour émiratie a déclaré que "sur la base des informations" dont il était en possession, un tel hommage à la victoire sénégalaise de la CAN "ne s'était pas produit".

Le Sénégal a remporté sa première Coupe d'Afrique des Nations le 6 février face à l'Egypte qu'elle a battue aux tirs au but (4 tirs à 2, 0-0 après prolongation) lors de la finale au stade d'Olembé à Yaoundé (Cameroun).

Il s'agissait de la troisième finale du Sénégal après deux premières perdues en 2002 et 2019. Le tir au but de la victoire a été inscrit par Sadio Mané, qui avait raté un penalty en début de match, détourné par Gabaski. Au palmarès, le Sénégal succède à l'Algérie, éliminée lors de cette compétition lors de la phase de poules.