Cette vidéo qui semble montrer un candidat du programme télé "Britain’s Got Talent" récitant le Coran est un montage 

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Une vidéo prétendant montrer un jeune récitant des versets du Coran devant un public ébahi, lors d'une populaire émission de télévision en Angleterre, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. Mais en réalité, ces images sont extraites d'une vidéo parodique réalisée par un youtubeur indonésien. 

La vidéo circulant sur les réseaux sociaux semble montrer un jeune sur la scène de l'émission populaire "Britain's Got Talent" (la Grande-Bretagne a du talent), l'équivalent britannique de "La France a un incroyable talent".

Capture d'écran prise sur Facebook le 06 novembre 2020.

Dans l'extrait, le jeune candidat récite des versets du Coran devant un jury séduit et un public ému, jusqu'aux larmes pour certains spectateurs. 

La vidéo de plus de deux minutes, partagée notamment en arabe, en français et en ourdou, a été visionnée des millions de fois.

Sur le web, des internautes affirment que le public a été "hypnotisé" par le talent de ce jeune homme, et incitent aux partages. 

"Mashaallah, une bonne récitation du coran. A écouter", affirme cette publication Facebook, partagée plus de 2.000 fois depuis janvier.

Eléments de doute

Sur la vidéo, l'insigne derrière le jeune récitant le Coran laisse entendre qu'il se trouve sur la scène de l'émission "Britain's Got Talent".

Toutefois, les juges du concours que nous apercevons à l'image sont en réalité membres du jury d'un autre concours de talent, "The X Factor UK".

Par ailleurs, la qualité du son, certaines incohérences dans les images et les coupes très nettes entre les séquences du jeune et celles du jury ou du public laissent penser que cette vidéo est le fruit d'un montage.

En effet, en effectuant une recherche d'images inversée sur Google, nous sommes renvoyés vers cette vidéo de 2015 de l'émission britannique "The X Factor". 

Les images du jury viennent de cet extrait montrant la participation d'un jeune britannique nommé Josh Daniel. 

Ci-dessous, une comparaison entre la vidéo de 2015 (à gauche) et les images de la vidéo de récitation du Coran circulant sur Facebook.

Comparaison entre les captures d'écran de la vidéo YouTube de 2015 de The X Factor UK (gauche) et la publication trompeuse sur Facebook (droite).

Origine de la vidéo

En bas à gauche des images de récitation du Coran, apparaît le nom d'un compte Instagram : aya_ibrahim04.

En recherchant le nom sur Instagram et Youtube, nous avons retrouvé la vidéo originale publiée par Aya Ibrahim, un youtubeur indonésien, en décembre 2019.

Elle est bien plus longue (11 minutes) que la version de récitation du Coran circulant sur les réseaux sociaux et son titre indique d'emblée qu'il s'agit d'une "parodie". 

De nombreux éléments visuels et sonores dévoilent le travail d'édition qui a été effectué sur ces images : ajout de plusieurs effets, de sous-titres, de musique et d'autres séquences de public...

Comparaison entre la vidéo de parodie (gauche) et la vidéo trompeuse publiée sur Facebook (droite).

Le générique à la fin de la vidéo précise qu'elle a été réalisée par Aya Ibrahim, qui y joue par ailleurs le rôle du jeune "candidat" de l'émission télévisée.

Pour ce qui est de la récitation du Coran, un enregistrement audio a été utilisé pour compléter la mise en scène.

 
AFP Middle East and North Africa
Traduction et adaptation :