Cette vidéo d’un orage de grêle a été filmée à Sydney, et non en France
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 17 juillet 2019 à 16:19
- Mis à jour le 18 juillet 2019 à 09:35
- Lecture : 3 min
- Par : AFP Australie, Anne-Sophie FAIVRE LE CADRE
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
C’est une vidéo de quinze secondes, partagée par un internaute français le 7 juillet 2019, et vue plus de 17.000 fois depuis.
“Orages de grêle en France… Pensez à protéger vos voitures”, affirme la légende de ce tweet.
Cette vidéo a été intégrée à de nombreux reportages documentant les tempêtes de grêle ayant frappé le sud de la France au début du mois de juillet. On retrouve ces images sur CNN Grèce, sur la chaîne russe RT ou encore sur le site indonésien Okezone News.
Mais ces images ont été tournées à plus de 16.000 kilomètres de la France - à Sydney, en Australie, au cours d’une tempête de grêle ayant frappé la ville le 27 décembre 2018. Selon le site australien ABC News, qui a publié un article sur la tempête le 28 décembre, les dommages causés par la catastrophe s’élèvent à 125 millions de dollars australiens.
Nous avons retrouvé ces images attribuées à la France en effectuant un copié/collé du lien du tweet de l’internaute français et nous l'avons entré dans l'outil InVID, codéveloppé par l'AFP, et qui dans son onglet Analysis permet de savoir si une vidéo a déjà été publiée sur Internet par le passé. La recherche se fait via un découpage en imagettes et une recherche d'image inversée.
Cette recherche nous a menés à ce post Facebook du 6 janvier, reprenant les images du compte Instagram @tors_.
Tori McPherson, la jeune femme propriétaire de ce compte, a répondu aux questions de l’AFP dans un e-mail daté du 9 juillet 2019. Elle explique avoir pris cette vidéo à Bondi, dans la banlieue est de Sydney.
“J’ai effectivement pris la vidéo de cet homme pris dans une tempête de grêle - mais depuis ma fenêtre, à Bondi, et pas en France !”, a-t-elle écrit à l’AFP, dans un mail visible ci-dessous.
On retrouve sur Google Street View les bâtiments visibles sur la vidéo présentée - à tort - comme étant une tempête de grêle s’abattant sur le sud de la France. On retrouve aussi le véhicule --une Jeep-- qui apparaît dans la vidéo.
Ci-dessous, une comparaison de la vidéo de Google Street View (à gauche) et du tweet mensonger (à droite).
Suite à la publication de la version anglaise de cet article, Paul Parks, l'homme qui apparaît dans la vidéo protégeant sa voiture, a contacté l'AFP par mail : "C'est ma Jeep. Ce sont mes cartons de bières (...). Je voulais juste protéger le monstre... Elle a fini avec trois bosses."
"Les gens n'ont pas arrêté de demander : +Pourquoi cet idiot n'a pas mis sa Jeep dans le garage ?!+. Eh bien, c'est parce que j'ai ma brasserie là...", a-t-il tenu à ajouter.
EDIT 18/07/19 : coquille corrigée