
Cette photo d'une façade sculptée détériorée par un climatiseur n'a pas été prise en Tunisie mais en Russie
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le cliché montre la façade sculptée d'un ancien immeuble percée afin de faire passer les fils électriques d'un climatiseur de l'intérieur vers l'extérieur du bâtiment.

Apparue sur les réseaux sociaux en Tunisie vers la mi-juillet, la photo a été partagée plus d'un millier de fois en en français et plusieurs centaines de fois en arabe.
"Plus con et plus destructeur que le tunisien, tu meurs", s'insurge un internaute sur Facebook.

La même image a par ailleurs circulé comme étant celle de "la façade du siège de la direction du tourisme" d'une des villes historiques de Syrie. Faux, cette photo a été prise à Moscou.
Un immeuble en Russie
En effectuant une recherche d'images inversée sur le moteur de recherche Yandex, nous trouvons que la photo qui remonte à 2014 au moins, apparaît sur plusieurs sites russes (1, 2, 3), dont le texte précise qu'elle a été prise à Moscou.

En effectuant une recherche à partir des légendes en russe, nous avons été guidés vers un article sur le bâtiment en question, où il est indiqué qu'il a été conçu par l'architecte russe Vladimir Kildishev et construit en 1935.

Ci-dessous un aperçu du bâtiment sur Google Maps, dont il est possible d'apercevoir la façade sculptée.