Cette image d'une tomate en forme de visage est la création d'un graphiste

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Une photo diffusée sur les réseaux sociaux prétend montrer une tomate en forme de visage. Présentée comme une "oeuvre de Dieu", elle a en réalité été réalisée grâce au logiciel de retouche Photoshop par un graphiste américain.

Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 26 juin 2020.

La photo apparaissant sur les réseaux sociaux depuis février au moins, montre une tomate dont la forme est identique à celle d'un visage. Les yeux, le nez et la bouche sont bien dessinés et le visage de la tomate arbore un large sourire. 

"Photo du jour, un grain de tomate en form d'un visage humain. Gloire à Dieu" affirme le le texte en français, relayé des centaines de fois depuis mi-juin. La même photo partagée plusieurs milliers de fois sur des pages arabophones, est présentée comme celle d'une "tomate au visage humain. Dites Gloire à Dieu !".

En effectuant une recherche d'images inversée, nous avons constaté grâce à l'outil TinEye, qui permet de retrouver les publications passées d'une photo sur internet par ordre chronologique, que l'image originale date au moins de 2010. 

Les liens qui y figurent nous renvoient vers le site DesignCrowd, une plateforme de contenu créatif, qui met en contact entreprises et designers. La photo y apparaît ici avec une légende indiquant qu'il s'agit d'une création effectuée sur Photoshop en novembre 2008 par le graphiste américain du nom de Bpkesley.

Capture d'écran d'une photo sur le site Design Crowd réalisée le 29 juin 2020.

Elle a été réalisée pour le concours de créations de cette même plateforme intitulé "Pareidolia 5",  et récompensant des images retouchées de façon à créer l'illusion. Parmi les autres images manipulées soumises pour ce projet, figure notamment celle d'une poire en forme de visage. 

Capture d'écran d'une photo sur le site Design Crowd réalisée le 26 juin 2020.

Les créations des participants aux différentes éditions de ce concours sont disponibles et téléchargeables sur le site payant. 

 
Salsabil Chellali