
Ce cliché d'un homme qui urine a été pris dans le métro de New York
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 08 juillet 2020 à 18:11
- Lecture : 3 min
- Par : François D'ASTIER
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Elle est belle notre France !!!!", regrette l'auteur de la publication qui partage la photo.

Dans les commentaires, une internaute analyse : "Il y a derrière ce geste infâme, un message implicite : Je pisse sur vous Français, je pisse sur la France".
Le cliché circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années. En 2017, il était déjà utilisé dans un tweet partagé 700 fois, accompagné du texte suivant : "Je trouve que tout doucement, ils s'intègrent... ( METRO PARISIEN )".
En réalité, cette image n'a pas été prise en France, mais aux Etats-Unis.
Plusieurs indices visuels permettent de l'affirmer. Ils sont entourés en rouge dans cette capture d'écran d'un tweet de 2014 qui partage une photo identique, mais de meilleure qualité.

On peut lire plus clairement l'inscription "do not lean on door" ("Ne pas s'appuyer sur la porte") que l'on retrouve sur les portes du métro à New York, comme l'atteste cette photo de l'AFP et ces nombreux autres exemples (1,2,3...).

Les sieges orange que l'on peut voir à droite de l'homme dans la photo virale sont identiques à ceux photographiés par l'AFP dans un métro de la ville américaine en 2020 :

Enfin, la carte au dessus des sièges est une carte du métro de New York, pas du métro parisien, comme le prouve cette image tirée du site officiel du métro new-yorkais :

On distingue facilement sur les deux cartes la forme de Staten Island, l'un des cinq arrondissements de New York, en bas à gauche.
La photo d'origine supprimée ?
Une version italienne de cette fausse information a également circulé sur les réseaux sociaux, selon nos confrères du site de fact-checking italien Open.
Selon leurs recherches, la première publication de cette photo a été réalisée sur Instagram, le 24 février 2014, par le compte @vio_sagrav, "géré par une new-yorkaise nommée Vargas Viomari".
La publication en question a depuis été supprimée, nous n'avons donc pas pu confirmer cette information. En effectuant une recherche d'image inversée sur le cliché, nous n'avons toutefois trouvé aucune occurence de l'image avant cette date.