Attention : l'une de ces deux photos n'a pas été prise en Guinée, mais au Sénégal

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 15 octobre 2020 à 18:16
  • Mis à jour le 16 octobre 2020 à 08:38
  • Lecture : 6 min
  • Par : Marin LEFEVRE
Une publication partagée près de 600 fois depuis le 10 octobre prétend comparer deux photos de rassemblements à huit jours de l'élection présidentielle : un, clairsemé, du Rassemblement du peuple de Guinée, dirigé par le président Alpha Condé, candidat à sa réélection, et un autre, bondé, du principal opposant politique guinéen, Cellou Dalein Diallo. Un rapprochement trompeur, puisque la seconde photo a été prise en 2016 au Sénégal. 

"Rpg (Rassemblement du peuple de Guinée, ndlr) rip (rest in peace, repose en paix ndlr)", commente ironiquement un internaute sous deux photos partagées plus de 500 fois depuis le 10 octobre sur Facebook, à huit jours de l'élection présidentielle dans le pays. 

La première photo montre une foule clairsemée, vêtue de jaune. Elle représenterait, selon l'internaute, une manifestation du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), dirigé par le président en exercice Alpha Condé, candidat à un troisième mandat.

Sur la seconde, une immense foule s'étend à perte de vue dans une large rue. Plusieurs camions, dont un où figure le logo de "Sen TV", une télévision privée sénégalaise, sont également visibles.

Les lettres UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée, principal parti d'opposition, ndlr) ont été apposées sur l'image, suggérant ainsi que la foule est réunie en soutien à Cellou Dalein Diallo, le président de cette formation.

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook prise le 15 octobre 2020

L'internaute semble vouloir décrédibiliser Alpha Condé et ses partisans en soulignant le peu de monde présent pour le soutenir sur la première photo, face à la foule du second cliché.

Or cette comparaison est trompeuse: si la photo de gauche semble avoir bien été prise pendant un rassemblement récent en soutien à Alpha Condé, la seconde a été prise en novembre 2016 à Touba, dans l'ouest du Sénégal. 

Rassemblement en soutien à Alpha Condé

La plus ancienne occurence en ligne de la première photographie retrouvée par l'AFP remonte au 10 octobre 2020.

Grâce à une recherche par mots-clés sur les réseaux sociaux, on trouve trois publications (1, 2, 3) qui datent du 10 octobre et situent le rassemblement pro-RPG à Matoto, la plus grande des cinq communes qui composent la capitale Conakry.

Une vidéo postée le même jour montre aussi le président Alpha Condé saluer la foule du haut d'un bus identique, recouvert d'affiches de campagne, à celui visible dans la photo virale. 

Une autre, publiée par un média local sur Facebook, montre le chef de l'Etat guinéen prononcer un discours à Matoto, selon ce média, le 10 octobre également. 

Lorsqu'on zoome dans une autre photo publiée sur Facebook, prise au même moment mais d’une meilleure qualité que celle de la publication virale, il apparaît que les affiches de campagne placardées sur le bus sont celles d'Alpha Condé, visibles notamment dans les rues de Conakry, comme le montre une photographie prise par l'AFP.

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook et zoom par l'AFP, prise le 15 octobre 2020
Image
Un homme est assis devant des affiches de campagne d'Alpha Condé à Conakry, le 13 octobre 2020 ( John Wessels / AFP)

 

Les couleurs portées par les partisans d'Alpha Condé correspondent également à celles de ses soutiens, pris ici en photo par l'AFP dans la capitale.

Image
Des partisans du président en exercice et candidat Alpha Condé marchent à travers le centre-ville aux côtés de centaines de camions pendant un meeting de campagne à Conakry, le 15 octobre 2020

(John Wessels / AFP)

Au 15 octobre, les comptes officiels du président Alpha Condé sur Twitter et Facebook n'avaient néanmoins pas partagé de photos ou de vidéos d'une éventuelle visite à Matoto.

La foule au "Grand Magal" de Touba, au Sénégal

Une recherche inversée sur le moteur de recherche Google Images permet de retrouver la trace de la seconde photographie: elle a déjà été postée en novembre 2016 sur Facebook

Cette publication est la toute première occurrence de cette photo trouvée en ligne par l'AFP. Elle vient d'une page du nom de "Cheikh Ahmadou Bamba".

Ce nom fait référence à un cheikh né en 1853 et décédé en 1927, qui fonda à la fin du XIXe siècle le mouridisme, une confrérie soufie qui continue à jouer un rôle prépondérant dans la vie quotidienne des Sénégalais. Il est surnommé "Serigne Touba".

Chaque année, son départ en exil le 12 août 1895 (selon le calendrier musulman) est fêté lors du "grand Magal", une célébration qui rassemble plusieurs millions de membres de la confrérie à Touba.

Tous les ans, ils se pressent en rangs serrés aux alentours de la grande mosquée et des mausolées de cette ville qu'ils considèrent comme sainte.

La dernière édition du Magal a eu lieu le 7 octobre 2020. L’AFP l’avait relatée.

Image
Des pèlerins entre dans la Grande Mosquée de Touba le 28 octobre 2018, le jour du "grand Magal" des Mourides.

(Seyllou / AFP)

Nationale 3

L'AFP a été en mesure d'identifier là où le cliché a été pris: d'un bâtiment en hauteur, probablement la Grande Mosquée, qui donne sur la route nationale 3, intégralement occupée par la foule.

A l'arrière-plan de la photo virale, on aperçoit le même bâtiment que celui visible sur cette capture d'écran de Google Street View (encadré en rouge), ainsi que la même antenne (cercle vert) et le même bâtiment juste devant (cercle bleu).

La prise de vue date de janvier 2016, quelques mois avant le "Grand Magal", célébré en novembre de cette même année. 

Image
Capture d'écran de la photographie virale dans une publication Facebook prise le 8 octobre 2020
Image
Captures d'écran de Google Street View prises le 8 octobre 2020

Dernière ligne droite en Guinée

Pendant plusieurs jours jusqu'à son retour mercredi soir, le président guinéen Alpha Condé a écumé le pays malgré ses 82 ans, se transportant en hélicoptère d'une ville à l'autre pour haranguer des foules chauffées à blanc, pourfendre Cellou Dalein Diallo et faire mentir ce dernier sur sa santé déclinante.

M. Diallo a notamment qualifié le 10 octobre dans une publication sur Facebook la tournée du président en exercice de "Bye Bye Tour (tournée d'adieux, ndlr)".

A 68 ans, le chef de l'UFDG est également parti rencontrer ses soutiens en portant le message du changement après dix années de présidence Condé.

Douze candidats sont en lice dimanche. Mais la direction de la Guinée pendant les six prochaines années devrait se jouer entre les deux rivaux qui se sont déjà affrontés en 2010 et 2015.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter