Attention, cette photo ne montre pas l'enseignant assassiné à Conflans Sainte-Honorine
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 19 octobre 2020 à 14:55
- Lecture : 2 min
- Par : Grégoire LEMARCHAND, Sami ACEF
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La photo a été partagée plusieurs milliers de fois en français, mais également en allemand, en italien, en arabe, ou encore en bengali et en malayalam (parlé en Inde).
Des médias comme Paris Match, LCI ou encore Sky News ont également diffusé un temps cette photographie. Mais il s'agit de la photo de profil Facebook d'un autre enseignant de Conflans Sainte-Honorine, que l'AFP a pu consulter.
Samuel Paty, âgé de 47 ans et père de famille, enseignait l'histoire-géographie au collège du Bois d'Aulne. Il a été décapité près du collège où il enseignait l'histoire-géographie dans un quartier calme de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Son assaillant, un Russe tchétchène de 18 ans, a ensuite été abattu de neuf balles par la police. Il avait avait affirmé vouloir se venger de celui "qui a osé rabaisser Muhammad".
Samuel Paty avait récemment montré des caricatures de Mahomet à ses élèves de quatrième dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.
Dimanche 19 octobre, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche partout en France en hommage au professeur assassiné.
Un hommage national sera rendu mercredi en coordination avec la famille de l'enseignant assassiné, a annoncé l'Elysée, sans en préciser le lieu.