Attaque chimique présumée en Syrie: attention à cette vidéo falsifiée de 2013
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 27 avril 2018 à 16:30
- Lecture : 2 min
- Par : Jean-Gabriel FERNANDEZ
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cette vidéo montre des personnes vivantes et pourtant couvertes par des linceuls. Certains prétendent ces jours-ci sur Twitter ou sur Facebook (comme ici ou là) qu'il s'agit d'une preuve que l'attaque chimique présumée en Syrie du 7 avril est un mensonge.
Cette interprétration est pourtant mensongère, car la vidéo est sortie de son contexte et est en réalité bien plus ancienne.
Elle a ainsi déjà été utilisée avant même cette supposée attaque chimique du 7 avril par des partisans du régime syrien qui y voyaient aussi une "preuve" de la la supposée "propagande" occidentale sur cette question de l'utilisation des armes chimiques mais lors de précédentes accusations. "Voilà comment est monté la propagande contre Le president syrien. Des morts qui bougent??", écrit l'un des utilisateurs ayant relayé la vidéo en avril 2017, avec plus de 14 000 partages. "Voilà exposée la fausse propagande" ajoutait le compte Defence360 le 1er mars dernier (2.800 partages cette fois).
Mais qu'importe la date, car cette vidéo n'a rien à voir avec la Syrie et les supposées attaques chimiques: elle montre en réalité les images d'une manifestation en Egypte datant d'octobre 2013.
Les jeunes hommes figurant sur cette vidéo sont des étudiants de l'université al-Azhar, au Caire, manifestant contre le coup d'Etat qu'a connu l'Egypte quelque mois auparavant. Les linceuls recouvrant les manifestants sont un symbole visant à dénoncer le rôle de l'armée dans la déstabilisation politique du pays selon eux.
La vidéo originelle a été postée le 28 octobre 2013 par le journal égyption El-Badil.
Une autre vidéo, postée le même jour par Akhbar El Yom TV, montre le même événement sous un autre angle, ce qui ôte tout doute.
Un montage grossier
Des éléments ont été rajoutés artificiellement à la vidéo pour masquer son origine égyptienne: il est donc clair que l'objectif était de duper les internautes. Dans le coin supérieur droit, le logo et le nom du média El Badil ont été grossièrement couverts, mais l'on peut toujours voir la partie inférieure de la flèche blanche sur fond rouge qui compose le logo du média.
En bas, la banderole d'El-Badil a été recouverte par une barre blanche vierge.
On peut lire en arabe, dans la version modifiée de la vidéo, la mention suivante sur le bandeau supérieur rouge: "La fin justifie les moyens. Organisation juive. Démonstration".
Avant d'être utilisée à tort comme supposée preuve d'une mise en scène de victimes de l'attaque chimique présumée du 7 avril en Syrie, la vidéo avait aussi été utilisée en août 2014, à tort déjà, dans plusieurs publications à propos du conflit israélo-palestinien, accusant les manifestants d'être des Palestiniens jouant dans un film de propagande du Hamas.