Un dirigeable Amazon qui distribue des colis par drones ? Non, une réalisation 3D pour le 1er avril

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 04 avril 2019 à 08:30
  • Mis à jour le 04 avril 2019 à 18:31
  • Lecture : 2 min
  • Par : Geoffrey FERNANDEZ
Un vidéo d’un ballon dirigeable Amazon qui sert de base aérienne à des drones livreurs de colis a été vue plus de six millions de fois en quatre jours sur Twitter. Il s'agit en réalité d'un poisson d’avril réalisé par un particulier ayant utilisé le modèle 3D d’un vrai dirigeable.

Le 1er avril à minuit, heure locale du Japon, @zozi009 publie sur Twitter une vidéo rapidement reprise par d'autres comptes et totalisant à ce jour plus de 6,5 millions de vues sur la plateforme. Elle montre un dirigeable habillé du logo Amazon dont s’échappent des drones de livraison. 

Si cette vidéo a rapidement été identifiée par certains comme étant un effet spécial, elle a été reprise par d'autres comptes ne précisant pas qu'elle n'était pas réelle.

L'internaute derrière le compte Twitter @zozi009, qui n'a pas souhaité révéler son nom, a affirmé à l'AFP avoir produit la vidéo de sa propre initiative, sans aucune implication de la firme américaine -- contrairement à ce qu'avaient affirmé certains internautes.

L’auteur dit être vidéaste professionnel depuis vingt ans et "enseignant dans une école de 3D" au Japon.

Son blog fourmille d’ailleurs d’autres vidéos du genre, comme par exemple des incrustations de BB8, l’iconique droide de la dernière triologie Star Wars, dans des décors réels de temples japonais. “L’an dernier, ma vidéo de poisson d’avril a totalisé 1,7 million de vues, alors je m’attendais à ce que celle-ci ait du succès.”

Quant au modèle de dirigeable sur lequel l’artiste 3D s’est appuyé, il existe vraiment. Il s’agit d’un vaisseau hybride appelé P791 et développé par la société américaine Lockheed Martin. “J’ai choisi le P791 parce que c’était le plus futuriste des dirigeables existants”, explique @zozi009.

L’intégration de l’appareil futuriste dans la vidéo est suffisamment bien faite pour qu’il soit difficile de distinguer l’effet spécial : l’objet 3D est lié par suivi de points à son environnement, de sorte qu’il subit les mêmes tremblements que la caméra et grossit lorsqu’elle zoome. L’artiste a même poussé le souci du détail jusqu’à reproduire un flou de mise au point à la 28ème seconde pour parfaire l’illusion.

@zozi009 montre dans une série de tweets comment il a procédé pour atteindre ce degré de réalisme :

Toutes les conditions étaient réunies pour que le canular soit réussi, y compris une qui a échappé même à son créateur. Car le dirigeable imaginé pour la vidéo fait écho à un brevet "d'entrepôt volant" d'Amazon mis au jour fin 2016. Ce projet "d’entrepôts volants" a été pensé dans une optique de gain de temps et d’économie d’énergie dans la distribution des colis du géant américain.

La réalisation du graphiste 3D japonais a même fait réagir jusque chez certains salariés d'Amazon : “Incroyable, tous mes amis flippent et m’interrogent à ce sujet en ce moment même, super travail !”, s'est exclamé sur Twitter David Iglesias, qui se présente comme ingénieur chez le leader mondial du commerce en ligne :

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter