Elections 2022 : 23 médias unissent leurs forces contre la désinformation

A l’approche des grandes échéances électorales de 2022, la bataille autour des faits et des mensonges constitue un enjeu majeur en France. Face à ce défi, 23 médias français de tous les horizons s'associent pour promouvoir l’info contre l’infox.

Jusqu'à fin juin, les rédactions partenaires vous donneront accès à leurs articles de vérification sur ce site et sur des comptes dédiés sur les réseaux sociaux.

La coalition se met à votre disposition : chaque citoyen pourra signaler à la coalition les déclarations politiques, les liens ou vidéos trouvés sur les réseaux sociaux.

 

Cette coalition est ouverte à l’ensemble des rédactions françaises.

Au 8 mars, 23 médias ont rejoint la coalition et débuté leurs travaux : 20 Minutes, AFP, Arte, BFMTV, Euronews, Fact & Furious, FactoScope, France24, Konbini, LCI, M6, Mediacités, Phosphore, Rue89 Bordeaux, Rue89 Strasbourg, RFI, Radio France Maghreb 2, RMC, RTL, TF1, TV5 Monde, Mon Quotidien et l'ACTU. 

Cette coalition, menée par l’AFP avec le soutien de Google, est composée de rédactions françaises, représentatives de la diversité du paysage médiatique, du local au national.

Elle travaillera selon les principes d’une charte éditoriale commune.

Leader mondial de l’investigation numérique avec plus de 130 journalistes travaillant en 24 langues dans le monde entier, l’AFP se met au service des médias français en donnant accès le temps de l’élection à des modules de formation en ligne, en assurant le soutien des membres de la coalition et en partageant gracieusement tous les articles de vérification rédigés à l’occasion des élections françaises 2022.

Des experts mettent à disposition de la coalition des outils numériques utiles à la vérification d’informations en ligne (Label Fact Check, Google Image Search, Trends, PinPoint, Invid-WeVerify, Politoscope développé par le CNRS, et l'outil de veille des médias sociaux de Visibrain). L'INED s’associe également à cette nouvelle coalition en tant que partenaire académique.

Objectif Désinfox, c'est également une série de huit vidéos réalisées pour lutter contre la désinformation. Vous pouvez déjà en retrouver quatre ci-dessous ou encore sur notre playlist YouTube dédiée.

3 réflexes à avoir avant de partager

Attention aux images trompeuses

Le piège de la citation inventée

Les séniors, un électorat convoité

La coalition se met aussi à votre service via un dispositif de signalement. Envoyez-nous les déclarations politiques, les liens, les vidéos qui devraient selon vous faire l’objet d’une vérification. Vos signalements seront partagés par l’AFP avec l’ensemble des membres de la coalition.

Retrouvez-nous également sur Twitter, Facebook ou contactez-nous via l'adresse suivante : Objectifdesinfox@afp.com