Non, les lions noirs n’existent pas, ces photos ont été truquées

Trois photographies sur lesquelles on voit des lions noirs, circulent abondamment sur les réseaux sociaux depuis 2013, et sont commentées en plusieurs langues. Mais ces clichés sont truqués : ils ont été modifiés pour changer la couleur du pelage des félins. Un expert spécialisé dans les espèces menacées d’extinction a assuré à l’AFP que les lions noirs n’existent pas.

"Un lion noir, très rare… partage aux autres", lit-on sur la page Facebook camerounaise Famous Africa Buzz, suivie par près de 50.000 personnes. Avec ce post daté du 23 septembre, deux photographies de lions noirs, présentées comme étant authentiques. Sur Twitter, le compte Incroyables Photos a partagé une image similaire en 2014. Elle a depuis récolté 1.400 retweets. Des publications semblables existent également en anglais ou en espagnol, depuis 2013 au moins.

(Capture d'écran Facebook du 7 octobre 2019)

"C’est une fake news. Les lions noirs n’ont jamais existé", a affirmé à AFP Factuel en septembre Gerardo Ceballos, biologiste mexicain lauréat de 22 prix scientifiques et expert en espèces menacées d’extinction à l’université de Mexico. 

Selon M. Ceballos, les mammifères appartenant au groupe scientifique des panthera leo, auquel appartiennent les lions, les jaguars et les léopards sont les seules espèces qui comptent des individus “noirs”, atteints de mélanisme, un excès de pigmentation noire. Certains lions ou léopards des neiges peuvent en revanche être atteints de leucisme, une particularité génétique qui clarifie leur pigmentation. Les tigres appartiennent eux aussi à la catégorie des panthera leo, mais ne sont atteints par aucune de ces deux spécificités génétiques. 

M. Ceballos précise également que la couleur des lions, comme celle de tous les animaux, est liée à leur capacité de survie dans leur environnement : elle leur permet d’être plus attrayants afin de trouver un partenaire, et de se camoufler pour pouvoir chasser sans être attaqués. 

Pour remonter à la source des photographies de ces félins présentés comme étant des lions noirs, nous avons effectué une recherche inversée sur trois navigateurs : Google, Yandex et Tineye.

 Voici les résultats : 

1 - Le lion sur le sable

Le résultat le plus ancien menant à cette photographie, est un article du zoologue Karl Shuker. Dans un post de blog daté du 12 juin 2012, il explique que cette photographie est apparue sur la plateforme Tumblr avant d’en disparaître quelque temps plus tard. 

L’image originale a été prise en Namibie par le photographe britannique Leo Palmer. Bien qu’il n’indique pas sa date de prise de vue, il explique sur son blog les conditions de la prise de vue de ce cliché. 

2 - Le lion debout dans la savane

L’image comportant un lion noir a été publiée le 6 juin 2012 sur un site dédié à l’art, Devianart. Son auteur l’a publiée sous le pseudonyme de “Pavoldvorsky”.

La photographie originale a été prise par le photographe Keith Levit et apparaît sur la banque d’images Shutterstock et sur son site officiel, aux côtés d’autres images du même lion dans différentes positions. Bien que la date de prise de vue ne soit pas spécifiée, la photographie date au moins du mois de février 2012

3 - Le lion à côté de rochers

Cette image a également été postée sur le portefolio de "pavoldvorsky" sur la plateforme Devianart le 24 mars 2012.

L’utilisateur de Flickr Dennis Painting a confirmé qu’il avait pris la photographie originale. Publiée sur Flickr le 7 février 2011, sa légende indique qu’il s'agit d’un lion originaire de la réserve écologique de Timbavati, en Afrique du Sud, passant ses vieux jours au parc zoologique de Cango Wildlife, également situé en Afrique du Sud. 

En septembre 2013, le Cango Wildlife Ranch a expliqué sur sa page Facebook que les lions noirs n’existaient pas, et que la photographie de ce lion avait été manipulée à des fins de désinformation. 

Gerardo Ceballos a toutefois souligné que la population mondiale des lions avait diminué. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, le lion est une espèce vulnérable.