Non, le Rwanda ne va pas construire un aéroport dans la localité de Minembwe, en RDC

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Une rumeur circulant depuis le 3 octobre sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo prétend que le Rwanda va construire un aéroport dans la localité de Minembwe, située dans la province du Sud-Kivu (est de la RDC) frontalière du Rwanda. Selon les autorités rwandaises et congolaises, interrogées par l'AFP, aucun projet d’aéroport n’est en réflexion dans cette localité, qui a été au cœur d’une vive polémique ces dernières semaines. De plus, la photo d’illustration utilisée est une maquette de l’aéroport Oujda-Angad, au Maroc.

"Le Rwanda se lance dans la construction d'un aéroport à Minembwe", débute un texte d’une trentaine de lignes qui circule sur les réseaux sociaux congolais depuis le 3 octobre. 

Selon les publications, il s’agirait d’un projet de "grand aéroport international" qui aura pour but de "faciliter le transport pour les personnes et leurs biens entre Kigali (la capitale rwandaise, ndlr) et Minembwe".

Le projet serait notamment mené "sous couvert" d’une ONG nommée "Heal of Africa".

L’auteur diffuse comme preuve l’image d’une maquette présentée par le Rwanda de cet aéroport "qui verra le jour dans les jours à venir".

Capture d’écran Facebook, réalisée le 07 octobre 2020
Capture d’écran Facebook, réalisée le 07 octobre 2020

 

Minembwe est une localité du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, qui a été au cœur d’une vive polémique ces dernières semaines.

Minembwe a ravivé les craintes d’une "balkanisation" en RDC  

Le 28 septembre, une délégation officielle a élevé au rang de "commune rurale" la localité de Minembwe. 

L’octroi du statut de commune à part entière à cette enclave rurale des Hauts-Plateaux du territoire de Fizi et l’installation du maire de Minembwe, Gad Mukiza, comme bourgmestre de la commune de Minembwe a divisé les Congolais et ravivé le spectre d'une "balkanisation" dans la région au profit de ses voisins, à commencer par le Rwanda.

La majorité des habitants de cette localité sont des Congolais tutsi rwandophones, les Banyamulenge, dont les milices sont en conflit avec des groupes armés d'autres communautés.

La décision de donner à Minembwe un statut de commune à part entière à été encouragée par le ministre de la Décentralisation, Azarias Rubwera, lui-même Banyamulenge.

En déplacement dans l’est du pays, le président Félix Tshisekedi a coupé court à la polémique le 8 octobre en annulant l’installation de la commune de Minembwe.

"C'est une situation explosive (...) c'est arrivé pendant que je me trouvais à l’extérieur (en déplacement en Belgique, ndlr). Je n'étais pas mis au courant", a déclaré le chef de l’Etat lors d’un point presse à Goma, grande ville de l’est de la RDC.

"Je ne peux pas laisser un peuple du Congo en danger. J'ai décidé purement et simplement d'annuler ce qui a été fait jusque-là à Minembwe", a-t-il annoncé.

Les jours précédents, de nombreuses rumeurs, dont celle que nous vérifions, ont alimenté la polémique. 

Rwanda et RDC démentent tout projet d’aéroport

Cette information a été reprise par plusieurs pages Facebook (1, 2, 3, 4...) mais également sur Twitter (1, 2), selon l’outil de mesure d’audience sur les réseaux sociaux CrowdTangle.

Capture d’écran CrowdTangle réalisée le 08 octobre 2020.

"Cette information n'est pas vraie", a laconiquement répondu à l'AFP le bureau du porte-parole du gouvernement rwandais, dans un mail le 15 octobre.

Contacté par l’AFP le 9 octobre, le ministre de l'Intérieur et de la sécurité de la province du Sud-Kivu, Lwabanji Lwasi Ngago, a également assuré qu’"aucun projet n’a été initié dans ce sens".

"C'est de l'intox", a-t-il déclaré.

L’image diffusée sur les publications, "c'est une maquette dont on ne connaît pas l'auteur", a balayé Lwabanji Lwasi Ngago. 

"Ce sont des histoires (fabriquées) sur internet", a estimé le ministre, appelant la population "à faire attention car ce projet n'existe pas".

La seule installation aéroportuaire présente actuellement à Minembwe est une simple piste d’atterrissage et aucun signe de travaux n’était visible sur place le 8 octobre, a constaté un journaliste de l’AFP.

L’ONG citée dans les publications dément  

L’auteur du texte affirme que le projet est rendu possible "sous couvert" d’une ONG baptisée "Heal of Africa".

Selon les recherches de l’AFP, aucune ONG de ce nom n’est engagée dans la région. Nous en avons retrouvé une avec un nom similaire, HEAL Africa, qui intervient dans l’est de la RDC, mais son champ d’action se limite au domaine de la santé. 

"Notre organisation ne construit pas d’aéroport. Cela est en-dehors de notre mission qui est de fournir des soins holistiques aux populations les plus vulnérables de la RD Congo, en particulier les femmes et les enfants qui sont les plus touchés par le conflit persistant dans la région", a déclaré à l’AFP Bienfait Batundi, chargé de la communication et des médias à Heal Africa dans un mail le 8 octobre.

Il souligne également que Heal Africa est une organisation non gouvernementale, "donc apolitique", qui ne "collabore avec aucun Etat sur des questions politiques"

Une photo d’une maquette de l’aéroport d’Oujda-Angad au Maroc

Une recherche d’image inversée avec l’image de la maquette permet d’affirmer que cette photo a en réalité été détournée. 

Elle a été publiée pour la première fois en 2009 sur le portail marocain de l’aéronautique.

La légende indique qu’il s’agit de la maquette d’un nouveau terminal à l’aéroport d’Oujda, ville du nord du Maroc. Le crédit photo est attribué à l’ONDA, l’Office national des aéroports marocains.

Capture de portail marocain de l’aéronautique, réalisée le 08 octobre 2020

Ce nouveau terminal de l’aéroport a été inauguré en 2010, comme le rapportait le site d’information locale Oujda City.

Sur une image d’illustration montrant une vue du nouveau terminal depuis la piste, on retrouve la même architecture composée d’un hall en forme de dôme d’où partent trois couloirs permettant l’accès aux avions.

En haut à gauche est inscrit "Royaume du Maroc. Ministère de l'Équipement et des Transports".

Capture d’écran de l’article publié sur Oujda.city.net, réalisée le 08 octobre 2020

Une vue aérienne de l’aéroport d’Oujda sur Google Maps confirme que ce bâtiment est conforme à la maquette publiée. 

Capture d’écran Google maps de l’aéroport d’Oujda, réalisée le 08 octobre 2020

Aucun des éléments, écrits ou visuels, diffusés dans ces publications ne permettent donc de dire que le Rwanda va construire un aéroport dans la localité de Minembwe, en RDC.