Non, l'agence de presse algérienne n'a pas annoncé une prochaine visite du président Tebboune au Maroc

Le média marocain Le Collimateur a annoncé le 6 juillet que le président algérien Abdelmadjid Tebboune effectuerait sa première visite officielle à l’étranger au Maroc le 15 août prochain, citant comme source Algérie Presse Service (APS), l'agence de presse officielle algérienne. En réalité, cette information n’a jamais été annoncée par l'APS et le chef d’Etat algérien a déjà effectué une première visite d'Etat à l’étranger, en Arabie Saoudite, en février 2020.

Image
Capture d'écran d'un article sur lecollimateur.ma réalisée le 9 juillet 2020.

"La nouvelle historique est finalement tombée. 'Le 10è président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmajid (sic) Tebboune, effectuera le 15 août 2020 au Maroc, sa première visite officielle à l’étranger', a annoncé lundi l’agence de presse algérienne", a rapporté Le Collimateur, un média en ligne marocain, le 6 juillet. 

Partagé sur plusieurs groupes Facebook, l'article précise que "la primeur donnée au Maroc par le nouveau Chef d’État algérien, investi président le 19 décembre 2019, excipe d’une volonté algérienne réelle de mettre à plat toutes les divergences bilatérales, y compris et surtout le conflit autour du Sahara, serpent de mer qui a longtemps empoisonné les relations entre les deux pays frères".

Il est précisé que ces informations concernant la visite d’Etat du président algérien au Maroc le 15 août ont été annoncées par l’APS le 6 juillet. Nous avons consulté le site de l’agence algérienne dans ses différentes langues : cette information n’y figure pas. 

Contacté par l’AFP, le directeur de l’information de l’APS, Mustapha Aït Mouhoub, nous a confirmé qu'il s’agissait d’une fausse information. "Je démens formellement cette information, l'APS ne l’a jamais donnée", a-t-il réagi. 

Du côté des autorités marocaines et algériennes, aucune information en ce sens n'a été communiquée.

Par ailleurs, depuis son élection à la mi-décembre 2019, le président algérien a déjà effectué une visite d’Etat de trois jours fin février en Arabie Saoudite, en compagnie du ministre algérien des Affaires étrangères. Ce ne serait donc pas sa "première visite officielle" à l’étranger.  

En Algérie, le président Tebboune a notamment reçu son homologue turc Recep Tayyip Erdogan fin janvier et le chef d’Etat tunisien Kais Saied début février. Il a aussi accueilli le 20 juin le chef du Gouvernement d'union nationale (GNA) libyen reconnu par l'ONU, Fayez al-Sarraj.

"Une initiative sera la bienvenue"

Dans une interview accordée à France 24 le 4 juillet, le président algérien s’est exprimé sur les relations diplomatiques tendues qu’entretiennent l’Algérie et le Maroc, affirmant qu’in fine "la sagesse a toujours prévalu" entre les deux pays voisins. 

"Nous souhaitons le plus grand bonheur et tout le développement au peuple marocain frère. Nous n’avons aucun problème avec les Marocains. Il semble que ce sont les frères marocains qui ont un problème avec nous", a-t-il déclaré, en ajoutant qu’une initiative marocaine pour normaliser leurs relations "sera la bienvenue".  

Le principal contentieux concerne le statut du Sahara occidental qui oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario soutenus par l'Algérie.

Cette vaste étendue désertique bordée par l’Atlantique est en grande partie contrôlée par le Maroc, qui propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté, tandis que le Polisario réclame un référendum d’autodétermination. Les négociations pilotées par les Nations unies sont au point mort depuis plusieurs mois.

Image
Rencontre entre le roi du Maroc Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika le 21 mars 2005 à Alger, en marge du Sommet de la Ligue arabe. (AFP)

Lors de l’élection du président Abdelmadjid Tebboune, le roi du Maroc Mohammed VI avait appelé à tourner une "nouvelle page" dans les relations bilatérales. Les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie sont fermées depuis 1994. La dernière rencontre entre chefs d'Etat dans l'un des deux pays remonte à 2005 à Alger (photo ci-dessus).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter