
Non, Joseph Kabila et son épouse n’ont pas été hospitalisés après le discours de Félix Tshisekedi
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 17 décembre 2020 à 16:18
- Lecture : 2 min
- Par : Ange KASONGO
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Une page Facebook suivie par 34 642 followers affirme que "Joseph Kabila a été hospitalisé après le discours de Tshisekedi".
Cette publication fait référence au discours du président Félix Tshisekedi, prononcé lundi 14 décembre devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, une semaine après la rupture de l'accord de coalition avec la majorité parlementaire de son prédécesseur Joseph Kabila.
Ce discours annuel s'est-il soldé comme le prétend ce post par l'hospitalisation de M. Kabila? Non, selon Barbara Nzimbi, l'une des conseillère en communication de l'ancien président congolais, qui dénonce auprès de l'AFP une fausse information. " Il est en forme et est en visite familiale dans le grand Katanga" , a-t-elle précisé.
Une "fake news" similaire, concernant cette fois l’épouse de M. Kabila, a été relayée plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux. "La première dame honoraire Olive Lembe Kabila est hospitalisée... Après le discours du chef de l'État FATHI", assure cette publication, postée le 6 décembre.

Cette publication s’appuie sur une photo de l’ancien première dame allongée dans un fauteuil installé en plein air, aux côtés d’un médecin ou d’un infirmier qui lui tient le bras. En menant une recherche d’image inversée sur Google, on découvre qu’une photo similaire a été partagée sur le compte Twitter de l'Association Initiative Plus, dont elle est la fondatrice et présidente.
"#RDC: Elle a donné de son sang pour ceux qui en manquent. Donnant ainsi un exemple à la foultitude de gens rassemblés à Nsele pour cette campagne qui vise à sauver la vie des vulnérables", peut-on lire dans la légende qui accompagne la photo.

Cette photo, où l’on voit Mme Kabila avec un garrot sur le bras, avec derrière elle un barnum, semble de fait bel et bien correspondre à une opération de don de sang, et non à une hospitalisation.