Non, cette photo ne montre pas une fleur rare himalayenne, fleurissant tous les 400 ans

Une photo partagée plus de 1.900 fois sur Facebook depuis le 13 octobre prétend montrer une fleur himalayenne très rare, fleurissant tous les 400 ans. La légende de la photo est fausse, il s’agit d’un cactus Saguaro qui pousse dans le désert et fleurit chaque année dans plusieurs régions des Etats-Unis.

"Cette plante pousse dans l'Himalaya ; elle a la particularité de fleurir une fois tous les 400 ans", affirme une publication Facebook partagée plus de 1.900 fois depuis le 13 octobre 2019.

La photo qui accompagne la publication montre une fleur aux pétales blancs et avec un stigmate jaune.

(Capture d'écran facebook réalisée le 7 novembre 2019)

Cette photo a également été partagée des centaines de fois en anglaisportugaisitalienallemandpolonais et en indonésien... 

La plante est en réalité une espèce de cactus que l’on retrouve dans plusieurs régions désertiques des Etats-Unis. 

Une recherche d’image inversée sur les moteurs de recherche Google et Yandex permet de retrouver la même photo publiée dans la base de données du portail de recherche botanique SEINet d’Arizona, aux Etats-Unis. 

La plante y est identifiée comme étant un Saguaro, dont le nom scientifique est "carnegiea gigantea". Il est également précisé sur ce portail que la plante fleurit tous les ans entre début mai et fin juin dans le désert de Sonora, en Arizona, en Californie et dans le nord du Mexique.

Ci-dessous, une capture d’écran de la fleur dans la base de données SEINet, avec sa description :

(Capture d'écran de la base de données de SEINet, réalisée le 7 novembre 2019)

Sur son site, l'Ecole des Sciences biologiques de l'Université d’Edimbourg présente par ailleurs quelques caractéristiques du cactus saguaro.

On y apprend notamment que la plante commence à fleurir au printemps, une fois qu'elle a atteint 2,5 m de hauteur, généralement à l'âge d'environ 35-40 ans.

Traduit de l'anglais par Aglaé Watrin le 7 novembre 2019