
Non, cette photo ne montre pas la transformation d’un bébé atteint de malnutrition sévère après son adoption par une travailleuse humanitaire danoise
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 10 décembre 2018 à 17:07
- Lecture : 2 min
- Par : Mary KULUNDU, Anne-Sophie FAIVRE LE CADRE
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
C’est une publication trompeuse partagée sur de nombreuses pages et groupes Facebook, à l’instar de ce groupe kényan suivi par plus de 270.000 internautes.
Cette publication comporte deux photos, présentées comme un “avant” et un “après” : sur la première, un enfant en détresse au moment de sa rencontre avec la travailleuse humanitaire Anja Ringgren Loven ; sur la seconde, l'enfant en bien meilleure santé après son "adoption" par Mme Loven.

Cette capture d’écran datée du 5 décembre affirme en effet qu’il y a quelques mois, “la photographie d’un enfant rachitique et nu, nourri par une travailleuse humanitaire danoise, Anna Ringgren Loven, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Par la suite, Mme Loven a adopté l’enfant et l’a prénommé “Hope”. Aujourd’hui, voilà à quoi Hope ressemble”.
Cette publication a également circulé sur Twitter, où elle a été partagée par un compte suivi par 345.000 personnes.
L’AFP a contacté Tina Ringgren Loven, la soeur jumelle d’Anja Ringgren Loven. Tina est la responsable des collectes de fonds pour l’ONG DINNødhjælp, basée au Nigéria, tandis que sa soeur Anja a co-fondé avec son mari nigérian David Emmanuel Umem un centre d'aide aux enfants nigérians, "Land of Hope".
Tina Ringgren Loven a certifié à l’AFP que Hope, le petit garçon rachitique présent sur la première photographie, n’avait jamais été adopté par sa soeur.
“Ma soeur n’a pas adopté Hope. Elle l’a secouru et il vit désormais au “Land of Hope”", a expliqué sa soeur Tina.
La jeune femme a aussi indiqué à l’AFP que le petit garçon en pleine forme apparaissant sur le second cliché, censé représenter Hope après son sauvetage, n’est autre que le David, le fils de sa soeur Anja, dans les bras de sa tante, Maria.
“Les affirmations véhiculées par ce post sont fausses”, a déclaré Tina à l’AFP.
Un an après avoir sauvé Hope de la rue, Anja Ringgren Loven a recréé la scène de leur rencontre pour une photographie, en démontrant que l’enfant était désormais scolarisé et en bonne santé.
Une vidéo partagée par le mari d’Anja montre l’évolution de Hope depuis son sauvetage, il y a un an.