Non, cette photo ne montre pas la piscine naturelle de Damous El Khanga dans la région tunisienne de Jendouba

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 08 septembre 2020 à 14:00
  • Lecture : 2 min
  • Par : AFP MENA
Une photo partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer la piscine naturelle de Damous El Khanga dans le nord-ouest de la Tunisie. Toutefois, si cette région abrite des gorges où coule de l'eau, la photo largement relayée en ligne montre en réalité une piscine thermale du parc national de Karijini en Australie.

"Ce lieu magique est en Tunisie... Il s'agit de 'Damous El Khanga' près de Ghardimaou à Djendouba....", affirme une publication partagée plus de 1.000 fois sur Facebook, en 2016 et plus récemment.

Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 8 septembre 2020.

Toutefois, comme signalé par plusieurs internautes en commentaire, la photo ne montre pas Damous El Khanga dans la région de Jendouba, au nord-ouest de la Tunisie. 

En effectuant une recherche d'images inversée, nous sommes renvoyés vers de nombreuses pages indiquant qu'il s'agit du parc national de Karijini, situé au nord-ouest de l'Australie.

Image
Capture d'écran prise sur un blog de voyage le 7 septembre 2020.

Le cliché apparaît sur Pinterest avec le logo "Y Travel". Celui-ci nous renvoie vers le le blog ytravelblog.com d'une famille de voyageurs. La photo de la piscine naturelle à l'eau turquoise y apparaît dans un article de novembre 2014 dédié à leurs voyages en Australie. Il y est précisé que la photo montre la gorge d'eau Hamersley du parc national Karijini.

En recherchant des images de Damous El Khanga dans la région de Jendouba en Tunisie, nous avons trouvé plusieurs pages Facebook dédiées à la région partagenant des images de la gorge d'eau avec sa piscine naturelle comme ci-dessous. 

Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 8 septembre 2020.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter