Non, cette femme n’est pas une infirmière zambienne ayant échangé des milliers de bébés à la naissance

Des articles relayés des milliers de fois sur Facebook affirment qu’Elisabeth Mwewa, une infirmière zambienne, aurait échangé 5.000 nouveaux-nés “pour s’amuser”. Mais cette histoire est fausse : interrogé par l’AFP, le conseil général des infirmières de Zambie a déclaré que Mme Mwewa n’existait pas.

C’est une histoire qui a dépassé les frontières de la Zambie, pour essaimer au Nigéria, au Kenya ou en Afrique du Sud, dans des posts Facebook partagés des milliers de fois. Cette rumeur a également été publiée sur MSN.

A son origine, un article du Zambian Observer daté du 3 avril, affirmant qu’Elizabeth Mwewa, souffrant d’un cancer, aurait avoué “sur son lit de mort” avoir échangé “près de 5.000 bébés” alors qu’elle était infirmière à la maternité du Centre Hospitalier Universitaire de Lusaka, la capitale de la Zambie.

Dans cet article, un témoignage présenté comme étant celui de l’infirmière. “Si vous êtes né au CHU entre 1983 et 1995, il y a de fortes chances que vous parents ne soient pas vos parents biologiques. J’avais l’habitude d’échanger les nouveaux-nés, pour m’amuser”, lit-on.

Le “témoignage” se conclut ainsi : “À cause de moi, des couples fidèles ont divorcé après avoir demandé des tests ADN… Et à cause de moi, de nombreuses mères ont allaité des enfants qui n’étaient pas les leurs. Je ne veux pas aller en enfer à cause de ça. Je suis désolée d’avoir tant pêché. S’il vous plaît, pardonnez-moi”.

Le Zambian Observer a par la suite publié une enquête menée par le conseil général des infirmières de Zambie, qui a fermement démenti le témoignage de Mme Mwewa.

Dans un communiqué de presse paru le 5 avril, l’organisation déclare qu’il n’existe aucune infirmière ou sage-femme répondant à ce nom dans ses registres, et qu’aucune “Elisabeth Mwewa” n’a jamais travaillé au sein de la maternité du CHU de Lusaka.

Ci-dessous, une copie du communiqué, envoyée à l’AFP.

Image
(Capture d'écran du communiqué de presse envoyé à l'AFP le 8 avril)

A la suite de la publication de notre article en anglais, le site kényan tuko.co.ke a reconnu s’être laissé berner et a publié un article rectificatif, en s’excusant auprès de ses lecteurs

Le Zambian Observer a utilisé la même photographie pour illustrer un autre article, daté du 8 avril, et racontant un échange de nouveaux-nés dans un hôpital à Ndola, non loin de la frontière séparant le pays de la République Démocratique du Congo.

“Deux jeunes mères ont été traumatisées après que leurs nourrissons respectifs ont été échangés par erreur par des infirmières à l’hôpital de Ndola”, lit-on dans cet article.

Contrairement à l’article affirmant que 5.000 bébés ont été échangés, les faits rapportés ici sont réels.

Le responsable de la communication de l’hôpital, Sheona Kamwendo, a confirmé à l’AFP qu’une “erreur” s’était produite le 6 avril, impliquant deux mères aux noms similaires ayant donné naissance au même moment.?=

Pouvez-vous nous aider à retrouver la femme visible sur la photographie ?

La rumeur prétendant que 5.000 bébés ont été échangés est clairement fausse - mais qui est la femme que l’on voit sur la photographie illustrant l’article ?

Une recherche inversée sur Google Images renvoie vers un blog beauté créé par Ma Sedaye, qui dit être une infirmière originaire du Zimbabwe, et vivant à Columbus, dans l’Ohio.

Image
(Capture d'écran du blog de Ma Sedaye, prise le 10 avril)

L’AFP a contacté Ma Sedaye, sans succès pour l’heure.

Nous recherchons toujours l’infirmière visible sur cette photographie. Si vous la connaissez, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter