
Non, cet anaconda n'a pas été aperçu dans un lac suisse
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 26 juillet 2019 à 12:20
- Mis à jour le 26 juillet 2019 à 17:32
- Lecture : 3 min
- Par : Marin LEFEVRE
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Attention ! lac de Neuchâtel vue à Chevroux, DANGER", alerte la publication montrant une photo d'un serpent impressionnant, immergé dans une eau bleue-verte.

En réalité, cet anaconda n'a pas été photographié en Suisse, mais à plus de 10.000 kilomètres du lac de Neuchâtel.
"Cette photo a été prise dans le nord de l'Argentine", explique dans un courriel à l'AFP le chercheur brésilien Everton Miranda.
C'est son collègue Tomas Waller, avec qui il était parti faire des recherches de terrain en 2003, qui est l'auteur de la photo ci-dessus.
"Cette photo a été prise à San Juan Poriahu, dans la province de Corrientes", confirme Tomas Waller à l'AFP.
L'AFP a obtenu le fichier original : les métadonnées de la photo montrent que celle-ci a été prise fin 2003, une information confirmée par Everton Miranda.
Cette femelle anaconda jaune mesurait environ 3,15 mètres de long. "C'était magnifique, donc nous avons décidé de prendre quelques photos d'elle pour illustrer l'article scientifique sur lequel nous travaillions", poursuit M. Miranda.
Amusé, il précise qu'une intox similaire a circulé au Brésil : des publications prétendaient que ce serpent avait été aperçu dans la lagune de Rondinha, dans le sud du pays. La municipalité de Balneário Pinhal, ville située à une vingtaine de kilomètres du plan d'eau, a démenti l'information en janvier 2018.

Voici les autres photos du même anaconda obtenues par l'AFP :

(Thomas Waller / IUCN)


Everton Miranda et Thomas Waller effectuaient des recherches pour un article scientifique publié en 2016 dans la revue "Journal of Zoology", écrit avec six autres chercheurs et consultable ci-dessous, qui s'intéresse au régime alimentaire des anacondas jaunes.
La photo virale de l'anaconda se trouve en page 2 de l'article.
Selon The Reptile Database, une base de données tenue par un chercheur allemand spécialisé dans l'étude des reptiles et des amphibiens (l'herpétologie), l'anaconda jaune, ou Eunectes notaeus, n'est de toute manière pas présent en France, ni même en Europe.
Il se trouve à l'état naturel exclusivement en Amérique latine (Bolivie, Paraguay, Uruguay, Brésil, Argentine), d'après ce site.
Edit : mis à jour le 26/07/2019 à 15h23 avec localisation de l'image d'origine corrigée et légendes des photos d'anaconda corrigées.