Cédric Posé

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 04 avril 2019 à 14:01
  • Mis à jour le 15 novembre 2023 à 14:17
  • Lecture : 1 min
  • Par : Mahdia BENHAMLA
Âge 34 Blessé le 24 novembre Lieu de la blessure La Possession Oeil Gauche Certificat médical consulté Oui Arme mise en cause LBD Plainte Oui Enquête administrative NON

 

Pourquoi étiez-vous là ?

"J'étais pas manifestant, j'étais pour les gilets jaunes, je les soutenais. Depuis que j 'ai été blessé, en fait, je ne suis plus du tout dans la partie".  

 

Que s'est-il passé ?

"Ce soir là j'avais fait cuire à manger pour les gilets jaunes et je sortais de chez moi pour leur dire de venir manger lorsque les forces de l'ordre m'ont tiré dessus. Je pars à l'hopital par mes propres moyens, mes frères m'ont emmené, les pompiers n'ont pas voulu venir me chercher parce que c'était unchamp de bataille, on me l'a dit", nous a raconté Cédric Posé, rencontré par l'AFP chez lui, à La Possession. 

Quelle est votre vie maintenant ?

"L'oeil gauche j'ai perdu la vue complètement, j'ai plus de vision sur l'oeil gauche et à partir de maintenant, je ne peux plus faire grand chose. L'oeil droit, la vision baisse, c'est pas facile maintenant d'avoir un seul oeil. Pour le moment je ne peux plus travailler". 

¤¤¤

A l'occasion du premier anniversaire de lancement du mouvement, l'AFP a réinterrogé mi-octobre les manifestants éborgnés.

Cédric Posé n'a pu être joint par l'AFP.

¤¤¤

A l'occasion du cinquième anniversaire de lancement du mouvement, l'AFP a réinterrogé à l'automne 2023 les manifestants éborgnés.

Son avocat,  maitre Lucas Caliamou a dit à l’AFP début novembre que "le parquet a décidé de classer sans suite la plainte de M. Posé au motif qu'il n'y avait aucune identification possible de l'auteur du tir de LBD".

Il a ajouté : "j'ai signifié cette décision à M. Posé et à son père. Ils ont repris le dossier et m'ont dit qu'ils envisageaient d'engager une autre procédure. Je n'ai pas de nouvelles depuis".

Retrouvez notre dossier sur les manifestants, passants, lycéens grièvement blessés à l'oeil durant l'hiver 2018-2019.

EDIT 11/04 : article rectifié, Cédric Posé a bien porté plainte.
EDIT 13/11/2019 : mise à jour de l'article

EDIT 15/11/2023 : mise à jour à l'article 

 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter