Non, l'équipe de foot de Sierra Leone n’a pas voyagé en bateau pour participer à la CAN au Cameroun

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

Depuis le 7 janvier, deux jours avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se joue au Cameroun, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent croire que l’équipe de Sierra Leone a rejoint le pays hôte après un long voyage en bateau. C'est faux: les Leone Stars ont quitté leur pays par un vol spécial. L’image prétendant montrer leur embarcation date de 2014 et n’a rien à voir avec la sélection sierra-léonaise.

"Officiel ! Pour disputer la CAN 2021, les joueurs de l'équipe sierra-léonaise ont décidé d’embarquer dans un bateau pour se rendre au Cameroun qui est à 2659 Km de Freetown", affirme l'auteur d’une publication partagée environ 3.500 fois sur Facebook, depuis le 7 janvier 2022. "Les joueurs sierra-léonais auraient préféré que le gouvernement verse la grande partie de leur transport à des associations pour aider les plus vulnérables du pays", écrit-il encore, en louant la générosité et "l'humilité" de ces joueurs. Au contraire, il moque "d'autres équipes qui se plaignent de ne pas venir en jet privé".   

Ce message est associé à deux photos : l'une montrant l'équipe nationale de football de la Sierra Leone et une autre où l’on voit des personnes équipées de gilets de sauvetage dans un bateau de taille moyenne, près d’un quai en bois.

Capture d'une publication virale sur Facebook, réalisée le 11 janvier 2022

La même légende accompagne d’autres publications partagées sur Facebook (1,2,3,4…) et Twitter (1,2). Un article en ligne est aussi titré "CAN 2021 : la Sierra Leone a rejoint le Cameroun par bateau". 

Ce message est devenu viral alors que la CAN se tient au Cameroun jusqu’au 6 février. La Sierra Leone fait partie des 24 équipes en compétition et joue dans la poule E avec l’Algérie, la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale. 

En réalité, pour arriver à Douala, où ils sont logés pendant la compétition, les Leone Stars n’ont pas pris la mer mais un avion. 

Nous avons parcouru les comptes sur les réseaux sociaux de la Fédération sierra-léonaise de football. On y trouve des informations sur le voyage de l'équipe vers le Cameroun. Un tweet publié le 6 janvier indique que les Leone Stars ont quitté la Sierra Leone "vers le Cameroun, à bord d’un vol affrété". L’une des 4 images jointes à ce tweet montre en effet les joueurs dans un avion de la compagnie aérienne Sahel Aviation Services (S.A.S). 

La première image associée à ce tweet montre les joueurs installés dans un bateau. "L'équipe de la Sierra Leone a fait un tour en bateau jusqu'à l'aéroport de Lungi -ville située non loin de la capitale, Freetown- pour se rendre au Cameroun. La dernière délégation, y compris les supporters, est partie hier soir (lundi 10 janvier) de l'aéroport via Air Maroc après un bref retard", explique un membre de la Fédération sierra-léonaise de football.  

"L'aéroport international est situé à Lungi, une ville près de Freetown, à une quinzaine de minutes en bateau", précise Saidu Bah, le correspondant AFP en Sierra Leone. 

Géolocalisation des villes de Freetown et Lungi sur Google Map, effectuée le 11 janvier 2022

Les footballeurs sierra-léonais se sont donc déplacés par avion vers le Cameroun et non par bateau.  Ils ont précisément quitté Freetown par bateau pour se rendre à l'aéroport de Lungi d'où ils ont pris l'avion pour Douala, au Cameroun. L’image qui accompagne la fausse rumeur n’a rien à voir avec la compétition en cours.

 Une image qui date au moins de 2014

Nous avons effectué une recherche d’images inversée et retrouvé la photo virale dans une série d’images publiée le 27 mars 2014 sur une page Facebook au nom de "Sea coach Express Sierra-Leone". On voit clairement les mots "Sea coach" écrits sur le navire de la photo virale.

Image extraite d'une publication virale sur Facebook

 

Contactée le 10 janvier par l’AFP via leur messagerie sur Facebook, l’entreprise Sea coach Express confirme que la photo du post montre bien l’un de leurs bateaux "transportant des passagers en 2014" et n’a aucun rapport avec la sélection nationale. L'entreprise ajoute que le 7 janvier, "les joueurs sierra-léonais qui ont voyagé pour le tournoi de la CAN ont utilisé Seabird Express pour se rendre à l'aéroport et non un Seacoach Express". Il s’agit donc d’une image ancienne qui n’a rien à voir avec la Coupe d’Afrique des Nations.

C’est la troisième participation de la Sierra Leone à la CAN. Pour son premier match, le mardi 11 janvier, les poulains du coach John Keister se sont bien défendus face au tenant du titre, l’Algérie, à Douala. Le match s'est terminé par un 0-0. 

La CAN a démarré le 9 janvier à Yaoundé, au Cameroun, dans un stade qui comptait près de 60.000 spectateurs en liesse. Après l’édition de 2019 en Egypte, cette 33e édition voit s'affronter 24 équipes