Cette photo montre un acteur pendant un tournage et non un homme victime d'une malédiction

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Une photo partagée plus de 33.000 fois sur Facebook depuis 2017 et rediffusée récemment montre un homme dont les mains se seraient "transformées en jambes après avoir eu des rapports sexuels avec une femme mariée". Attention: il s'agit en réalité d'une photo de l'acteur nigérian Tunde Usman, maquillé, lors du tournage d'un film. 

Un homme en dashiqi, tunique colorée originaire d'Afrique occidentale, se tient debout, l'air ahuri. A l'endroit où devraient se trouver ses mains, apparaissent des pieds. Sur l'autre photo virale, on voit le même homme assis à même le sol, face à un autre homme accroupi, en jeans et T-shirt, qui semble lui parler.

Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 5 octobre 2021

Au-dessus des photos, quelques mots pour soi-disant expliquer cette transformation. "Nigeria. Cet homme est en train de pleurer (...) après que ses mains se soient transformées en jambes, après avoir eu des rapports sexuels avec une femme mariée". 

Dans les commentaires, des internautes se montrent sceptiques. "Est-ce vrai ou un montage?", demande l'un. Mais d'autres ont une toute autre réaction: "Dieu va lui faire payer", commente par exemple une personne.

Ces images ont été partagées plus de 33.000 fois depuis août 2017 et ont commencé à circuler de nouveau récemment. 

Un célèbre acteur nigérian

Pourtant, cette photo ne montre pas un homme frappé par une étrange malédiction après un rapport sexuel avec une femme mariée. 

Une recherche d'images inversée sur plusieurs moteurs de recherches permet de l'identifier: il s'agit en réalité de l'acteur et comédien nigérian Tunde Usman, connu sous le nom d'Okele, comme suggéré par un internaute dans les commentaires sous la publication virale, ainsi que sur ce forum nigérian

Capture d'écran d'un commentaire Facebook, réalisée le 5 octobre 2021

L'acteur a en effet posté ces photos sur son compte Instagram (ici et ici) le 9 août 2017. Dans les commentaires sous cette image, plusieurs internautes applaudissent ce qu'ils croient être le travail du maquilleur professionnel Hakeem Onilogbo, dont le nom d'artiste est Hakeem Effect. Dans un commentaire en réponse à ces interrogations, ce dernier a néanmoins nié être à l'origine de la transformation scénique d'Okele. 

Capture d'écran d'un commentaire sur Instagram, réalisée le 5 octobre 2021

Depuis le début de la circulation de cette infox, Tunde Usman est apparu publiquement dans plusieurs films, sans changement physique notable, comme le soulignait déjà un article de vérification publié en 2017 par le site HoaxorFact. Son dernier film, Omoge Ibadan, est sorti le 1er octobre 2021. 

Traduction et adaptation :
Marion Lefèvre