Cette photo d'un enfant rescapé d'un tremblement de terre en Haïti date de 2010

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Des publications prétendant montrer un enfant secouru des décombres en août 2021 en Haïti ont circulé sur Facebook après un tremblement de terre qui a fait des milliers de victimes. Attention: ce cliché est ancien, il date du tremblement de terre de 2010.

"Un enfant retrouvé sain et sauf sous les décombres", peut-on lire sur une publication Facebook datée du 15 août 2021 partageant la photo d'un enfant souriant après avoir été sorti des décombres par les secouristes.

Capture d'écran d'une publication Facebook prise le 25 août 2021

"Les mains levées en signe de victoire de cet enfant me redonne du courage face à ce cataclysme", peut-on lire sur une autre publication datée du 17 août 2021 et partageant la même photo.

De nombreuses publications similaires circulent sur Facebook depuis la mi-août.

Le 14 août 2021, un fort tremblement de terre a causé la mort de plus de 2.200 personnes en Haïti et a plongé des centaines de milliers d'habitants dans une crise humanitaire.

La secousse, d'une magnitude 7.2 sur l'échelle de Richter, a également blessé plus de 12.000 personnes et détruit des milliers de bâtiments de cette nation caribéenne qui ne s'était toujours pas remise de la catastrophe survenue onze ans plus tôt.

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre avait ravagé une grande partie de Port-au-Prince, la capitale, et de villes adjacentes, tuant plus de 200.000 personnes et en blessant 300.000 autres.

Des personnes fouillent les décombres après le tremblement de terre du 14 août 2021, à Les Cayes, dans le sud-ouest d'Haïti. ( AFP / STANLEY LOUIS)

Une ancienne image qui circule à nouveau

La photo du sauvetage de l'enfant partagée sur Facebook en 2021 date en réalité de 2010, mais les publications n'en font pas mention. Une recherche d'image inversée sur Google montre que la photo a déjà été utilisée pour des articles datant de 2010.

La photo illustre le moment où Kiki Joachim, sept ans, a été secouru après avoir passé plus d'une semaine sous les décombres. Sa tante, revenue sur les lieux pour récupérer des affaires, avait entendu Kiki et sa soeur appeler à l'aide. Elle avait alors sollicité l'aide des secouristes pour les sortir des décombres.

Le photographe à l'origine de l'image, Matthew McDermott, l'a décrite dans un article du New York Post comme la "photo la plus mémorable" de sa carrière.

"J'ai passé sept jours épuisants, entouré de scènes de désespoir et de destruction quand soudain, j'ai assisté à un miracle", a-t-il écrit dans l'article.

L'enfant est rapidement devenu un symbole d'espoir suite à la catastrophe qui a jeté plus d'un million et demi d'Haïtiens dans les rues, laissant les autorités de l'île et la communauté humanitaire internationale face à un défi colossal.

Tendai DUBE
Traduction et adaptation :