Non, l'auteur du manga One Piece n'est pas décédé dans un accident de voiture

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Eiichiro Oda, l'auteur de One Piece, manga le plus vendu au monde, serait décédé dans un accident de voiture selon un internaute qui a partagé mi-août une capture d'écran d'un prétendu reportage de BFM TV à ce sujet. Contactées par l'AFP, son éditrice à Tokyo ainsi que sa maison d'édition en France ont démenti à l'AFP son décès et la capture d'écran de BFM est en réalité un montage.

"L'auteur de One Piece est décédé d'un accident de voiture", s'attriste cet internaute, qui partage sur Instagram la capture d'écran d'un prétendu reportage de BFM TV. On y voit la photo d'Eiichiro Oda, célèbre auteur du manga One Piece, devenu en 2015 le manga le plus diffusé au monde. Il raconte en plus de 90 tomes l'histoire comique d'une bande de pirates à la recherche du trésor ultime connu sous le nom de "One Piece".

Sous la photo, on peut lire sur le bandeau de BFM: "Vive émotion au Japon et dans le monde après la mort de ce mangaka de légende. Il n'a malheureusement pas pu terminer son œuvre". 

Capture d'écran réalisée sur Instagram le 16/08/2021

Dans les commentaires, certains internautes pleurent la perte d'Eiichiro Oda ou affirment qu'il est en réalité décédé en 2015. D'autres signalent, à raison, que cette information est fausse. Le décès d'Eiichiro Oda a également été annoncé sur plusieurs sites peu fiables, comme celui-ci, datant la mort du 23 juillet 2015 ou celui-ci.

L'AFP a contacté le 16 août 2021 la maison d'édition Shūeisha Inc, à laquelle appartient le magazine Weekly Shōnen Jump qui pré-publie, entre autres, One Piece. Au Japon, la plupart des mangas sont en effet pré-publiés par des magazines avant d'être sortis en volumes. L'éditrice en charge de la publication de One Piece a confirmé à l'AFP qu'Eiichiro Oda est bien vivant et qu'il n'a pas été impliqué dans un accident de voiture. 

La maison d'édition Glénat, qui édite One Piece en France et en Belgique, a également confirmé à l'AFP le 13 août 2021 que l'auteur du manga est, à leur connaissance, toujours vivant.

Aucun média français ou japonais n'a par ailleurs rapporté cette information et le compte Twitter officiel du manga ne fait aucune mention d'un éventuel accident de voiture ou décès.

Fin juillet, de passage au Japon à l'occasion de l'ouverture des Jeux olympiques, Emmanuel Macron a reçu un dessin original d'Eiichiro Oda, qu'il a ensuite partagé sur son compte Twitter.

D'où vient cette fausse information ? 

En faisant une recherche inversée d'image - voir ici comment faire - avec la supposée capture d'écran du reportage de BFM, on retrouve une émission datée du 5 juin 2020. Le fond correspond à celui utilisé pour réaliser le montage partagé dans la publication que nous vérifions: même présentatrice habillée de la même façon, placée de la même manière, et la même heure indiquée en haut à gauche.

Capture d'écran réalisée le 16/08/2021 sur le site de BFM TV

L'auteur du montage y a ajouté une photo d'Eiichiro Oda ainsi que la couverture du tome 61 de la série. 

Depuis la publication du premier tome en juillet 1997, une immense communauté de fans s'est formée autour du manga One Piece, se retrouvant sur des sites de "fandom" - un terme qui désigne les adeptes de l'univers d'une série, d'un manga, d'un film, d'un livre, etc - des rassemblements de cosplay - un loisir qui consiste à se mettre dans la peau de personnages en imitant leurs costumes, leur coiffure et leur comportement - et bientôt autour d'une série diffusée sur Netflix - en plus de l'animé diffusé à la télévision depuis 1999. 

Au sein de cette communauté, les rumeurs se propagent rapidement. Celle du décès d'Eiichiro Oda circulait déjà en 2018. En 2015, sur un forum, un internaute s'interrogeait sur ce qui arriverait si l'auteur de One Piece mourrait dans un accident de voiture, laissant les fans élaborer des théories sur ce qu'il adviendrait du manga et de sa fin, encore inconnue aujourd'hui.

En janvier 2021, à l'occasion de la sortie du 1000ème chapitre de One Piece, Eiichiro Oda a annoncé la fin prochaine de One Piece.