Lionel Messi organise une conférence de presse pour annoncer son départ du FC Barcelone, le 8 août 2021 ( AFP / PAU BARRENA)

Attention, la photo virale d'un supporter de Messi en train de pleurer a été prise en 2020

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

La photo d'un supporter en pleurs devant le Camp Nou publiée le 5 août 2021 sur les réseaux sociaux est devenue virale après l'annonce du départ de Lionel Messi du FC Barcelone. Mais cette image a été prise en 2020, à l'époque où le footballeur avait menacé de quitter le Barça avant de revenir sur sa décision, et non suite à son départ officiel, acté en août 2021.

"Cette image terrible d'un fan de Messi qui pleure à l'extérieur du Camp Nou", écrit la page Le Meilleur du Football dans une publication postée le 5 août 2021 sur Facebook et partagée plus de 2.300 fois depuis.

Capture d'écran prise sur Facebook le 11/08/2021

Plusieurs sites ont également illustré la tristesse des fans de Messi avec cette image.

Captures d'écran prises le 11/08/2021

La photo a même circulé récemment dans de très nombreuses langues comme en anglais, en espagnol, ou en roumain. Pourtant, si cette photo a resurgi le 5 août, jour où le FC Barcelone a officialisé le départ du sextuple Ballon d'Or, cette photo ne date pas d'aujourd'hui.

Une recherche d'image inversée sur Google permet de remonter à la vidéo de près d'une minute dont est extraite l'image virale. Sur cet enregistrement publié le 26 août 2020 sur Twitter, un homme en pleurs se lamente, à genoux devant les grilles du Camp Nou, stade de football du FC Barcelone, en tenant un maillot de Lionel Messi des deux mains.

Le 25 août 2020, la star argentine avait informé la direction du Barça de son souhait de "rompre unilatéralement" son contrat avec le club, suite à un désaccord avec le président du club de l'époque, Josep María Bartomeu. Dans la vidéo, le supporter interpelle le dirigeant barcelonais à plusieurs reprises en criant : "ce jour ne peut pas être arrivé. Ca ne devait pas se terminer comme ça Bartomeu, ça ne devait pas se terminer comme ça".

Mais le 4 septembre 2020, Lionel Messi avait finalement annoncé avoir reconsidéré sa décision, et choisi de rester dans le club catalan. Ce conflit avec Lionel Messi avait conduit à la démission de Josep María Bartomeu en octobre 2020.

Messi quitte finalement le Barça en août 2021

Après avoir passé plus de 20 ans au FC Barcelone, Lionel Messi a finalement fait ses adieux au club le 8 août 2021. L'actuel président du Barça Joan Laporta avait expliqué trois jours plus tôt ne pas avoir pu prolonger sa star en raison de la situation financière désastreuse du club et des règles de plafond salarial du championnat espagnol.

Messi a de son côté assuré avoir "fait tout ce qui était possible" sur le plan financier pour que son contrat puisse être prolongé, en acceptant "une baisse de 50%" de son salaire et en assurant que le club ne lui avait "pas demandé plus".

Mais "bien qu'un accord ait été trouvé entre le FC Barcelone et Leo Messi (...)", celui-ci n'a "pas pu être formalisé en raison d'obstacles économiques et structurels (les règlements de la Liga espagnole)", avait regretté le 5 août le club dans un communiqué. Une décision qui a suscité l'émoi des fans du FC Barcelone, qui sont des dizaines à s'être rassemblés devant le Camp Nou pour faire part de leur tristesse de voir leur idole partir, comme l'a rapporté l'Equipe, le 6 août.

Désormais, la "Pulga" va poursuivre sa carrière au sein du Paris Saint-Germain avec qui Messi a d'ores et déjà annoncé rêver de gagner "une nouvelle fois la Ligue des champions".

Lionel Messi pose avec son nouveau maillot du PSG, lors d'une conférence de presse, le 11 août 2021. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN)

Traduction et adaptation :
Juliette Mansour