Non, la chanteuse camerounaise Daphné n'est pas décédée

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 20 octobre 2021 à 13:32
  • Mis à jour le 20 octobre 2021 à 13:47
  • Lecture : 3 min
  • Par : Sadia MANDJO, AFP Côte d'Ivoire
Une publication partagée plus de mille fois sur des pages Facebook annonce la mort de la chanteuse camerounaise Daphné. C'est faux, l'artiste est bien en vie comme l'ont confirmé son agent et sa maison de disque à l'AFP. 

"Triste nouvelle la chanteuse camerounaise daphné vient de mourir dans un grave accident de circulation", annonce un post publié sur la page Facebook "Club Media 24". La publication s'accompagne de trois photos de l'artiste de 32 ans, sur lesquelles ont été rajoutées les inscriptions "RIP" (Repose en paix en anglais) et des émoticônes en pleurs.  

La publication a été partagée plus de 1.000 fois depuis le 9 octobre. 

Image
Capture d'écran Facebook, réalisée le 19 octobre

Dans les commentaires, les internautes accusent l'administrateur de fréquemment publier des fausses informations.

Image
Capture d'écran Facebook, réalisée le 19 octobre 2021

Effectivement, l'information est fausse. Une simple recherche sur Google permet de voir que le nom de l'artiste n'est associé à aucun article ou vidéo d'accident de la circulation.

Daphné en vie et bientôt jury de The Voice Kids Afrique

L'AFP a contacté son agent qui explique que l'information a été inventée. Sa maison de disque précise que "Daphné se porte bien et qu'elle est actuellement avec sa famille aux Etats-Unis".

Très active sur sur Instagram et Facebook, la chanteuse d'afrobeat annonçait le 13 octobre  à ses cinq millions d'abonnés qu'elle sera officiellement membre du jury de The Voice Kids Afrique, une émission de chant diffusée à la télévision. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Daphne (@daphne_njieofficial)

Par ailleurs le lendemain, a été publiée sur la page Facebook officielle de l'émission une courte vidéo pour présenter la nouvelle membre du jury. 

Ce n'est pas la première fois que la page Facebook "Club de Media 24" lance des rumeurs sur la mort de célébrités. Samuel Eto'o, Didier Drogba et Aya Nakamura ont également été ciblés.

 

20 octobre 2021 Corrige coquille au premier paragraphe

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter