
Des images des manifestations en Turquie ? Non, elles ont été filmées au Timor en 2024
- Publié le 27 mars 2025 à 16:57
- Lecture : 5 min
- Par : Lucille SODIPE, AFP Philippines
- Traduction et adaptation : Meissa GUEYE , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le maire d'Istanbul et figure d'opposition turque Ekrem Imamoglu a été arrêté le 19 mars 2025, quelques jours avant d'être investi comme candidat de son parti à la prochaine élection présidentielle (lien archivé ici).
Interpellé dans le cadre d'une opération visant plus d'une centaine de ses collaborateurs, d'élus et membres de son parti, le principal opposant au président Recep Tayyip Erdogan est accusé de "corruption" et de "soutien à une organisation terroriste".
Malgré l'interdiction de manifester pendant quatre jours imposée par le gouvernement turc, des milliers de personnes se sont rassemblées devant l'hôtel de ville d'Istanbul le soir même pour protester contre l'arrestation du maire de 53 ans (lien archivé ici).
C'est dans ce contexte que des internautes ont rapidement commencé à partager sur les réseaux sociaux une vidéo montrant une foule massive de personnes et un convoi de véhicules dans la rue.

"Turquie : manifestations monstres suivis d'affrontements avec la police après l'arrestation du maire d'Istanbul et principal opposant à Erdogan" [sic], peut-on lire sur une publication X du 19 mars partageant la vidéo en question.
D'autres internautes ont partagé la même séquence, en français mais aussi en anglais, en arabe, en hébreu ou en grec, censée montrer la contestation, encore en cours une semaine après l'arrestation d'Ekrem Imamoglu (lien archivé ici).
Cependant, ces images n'ont pas été filmées en Turquie, mais au Timor oriental (Asie du Sud-Est) lors d'une visite du pape François en septembre 2024.
Visite du pape au Timor oriental
Une recherche d'image inversée à partir de la vidéo nous a permis de retrouver une version de meilleure qualité, publiée le 11 septembre 2024 sur TikTok par le photographe Rey Marques, basé à Dili, capitale timoraise.

Les hashtags #timor et #pausfransiskus ("#papefrançois" en français) qui accompagnent la vidéo suggèrent qu'elle a été filmée lors de la visite du pape François au Timor la même année.
Le pontife s'était rendu au Timor oriental le 9 septembre 2024, où il a présidé une messe le lendemain devant des centaines de milliers de fidèles du pays à majorité catholique, comme documenté dans cet article du site d'information du Vatican (liens archivés ici, ici et ici).

Rey Marques, l'administrateur du compte TikTok, a été interrogé par l'AFP en septembre 2024 à l'occasion d'une première publication de ces images hors de leur contexte.
Le photographe a indiqué à l'AFP ne pas savoir qui était l'auteur de la vidéo, mais il a néanmoins situé la scène à proximité du cimetière général de Raikotu dans la capitale.
En comparant les images de la vidéo avec celles d'une rue de Dili sur Google Street View, nous avons pu confirmer son emplacement exact.
Les captures d'écran ci-dessous mettent en évidence une affiche du pape François, visible dans la vidéo Tik Tok (à gauche) ainsi que sur les images Google Street View de la ville datant de septembre 2024.

Un arbre, un lampadaire et deux bâtiments (ci-dessous) présents dans la vidéo correspondent également à ceux visibles sur Google Street View


L'AFP Factuel a démenti d'autres fausses affirmations liées à cette vidéo, qui a déjà circulé en ligne dans différents contextes auparavant.