Campagne anti-LGBT+ en Côte d'Ivoire : Emmanuel Macron s'est entretenu avec le président ivoirien ? C'est un montage

En Côte d'Ivoire, une vague de haine cible ces dernières semaines les personnes LGBT+. Sur les réseaux sociaux, où de nombreux appels à la violence sont relayés, des publications prétendent dévoiler une prise de parole publique d'Emmanuel Macron : le président français se serait récemment entretenu avec le dirigeant ivoirien Alassane Ouattara pour l'inciter à mettre en place une "législation" en faveur "des personnes transgenres et homosexuelles." Mais il s'agit d'un montage réalisé à partir de vieilles images et d'une bande son générée par intelligence artificielle. 

Plusieurs activistes de la cause LGBT+ en Côte d'Ivoire ont exprimé leur inquiétude après une vague d'"agressions homophobes" verbales et physiques alimentée par les réseaux sociaux, qui vise les personnes homosexuelles ou transgenres depuis un mois (lien archivé ici). 

Dans ce contexte tendu, une vidéo est largement relayée sur les réseaux sociaux, à la fois sur Facebook et TikTok. Elle a également été transférée de nombreuses fois sur la messagerie WhatsApp (1,2...)

Dès les premières secondes, on y voit le président français Emmanuel Macron prononcer un discours depuis un pupitre arborant le drapeau de la France. Sur le mur, derrière lui, on devine l'inscription du nom de la capitale ivoirienne : "Abidjan". 

Sur ces images, des photos de jeunes hommes en t-shirt résille et débardeur ont été superposées, alors que d'autres séquences diffusées en second plan montrent Emmanuel Macron serrer des mains lors d'un bain de foule ou encore assister à un combat d'art martial.

"Hier soir, j'ai eu l'honneur de m'entretenir avec mon estimé ami son excellence Alassan Draman Ouattara, au sujet d'une question de la plus haute importance : le mariage pour tous et la liberté de chacun", scande une voix semblable à celle du président français.

Image
Captures d'écran prises sur Facebook le 12 septembre 2024

"Nous avons échangé sur la nécessité de mettre en place une législation dans son pays, en faveur des personnes transgenres, homosexuelles et de toutes celles et ceux qui aspirent à vivre librement leur orientation et leur identité sexuelle", poursuit-elle.

La plupart des comptes qui diffusent cette publication affichent leur soutien à la junte burkinabè, régime militaire qui a pris le pouvoir lors d'un coup d'Etat en 2022.

Ce pays, voisin de la Côte d'Ivoire, a depuis tourné le dos à la France, allié historique, pour se tourner vers d'autres puissances, telle la Russie. Avec le Mali et le Niger, également dirigés par des militaires, ils ont créé une alliance sécuritaire et ont rompu avec l'organisation régionale de la Cedeao, dont la Côte d'Ivoire est membre. 

Mais ces internautes relaient en réalité un montage, réalisé à partir de vieilles images d'Emmanuel Macron, sur lesquelles une voix générée par l'IA et ressemblant à celle du président français a été ajoutée

Pour l'heure, les autorités françaises ne se sont pas exprimées publiquement vis-à-vis de la campagne homophobe qui secoue la Côte d'Ivoire.

Des incohérences sonores et visuelles

Dans l'extrait que nous vérifions, des incohérences sonores nous mettent sur la piste de la fabrication d'une voix imitant celle d'Emmanuel Macron, à l'aide d'un logiciel d'intelligence artificielle.

Par exemple, à 0'57" secondes, on entend une faute d'accord qui n'aurait probablement pas figuré de la sorte dans un discours du président français sans qu'il ne se reprenne au cours de son allocution : "J'ai eu l'opportunité de lui faire part de *mon* conviction (sic) que la légalisation du mariage pour tous pourrait constituer un pas significatif vers la promotion des droits de l'homme et de l'égalité."

Par ailleurs, le son de l'audio ne colle absolument pas avec les images qui défilent sur la publication, rendant le tout incohérent.

Un montage constitué de vieilles images

L'AFP a par ailleurs retrouvé certaines des images utilisées dans cette vidéo, et elles sont toutes bien antérieures à la crise actuelle en Côte d'Ivoire.

Par exemple, celles montrant Emmanuel Macron installé sur un pupitre datent de décembre 2019. Elles ont été filmées par l'AFP lors d'un discours du dirigeant en Côte d'Ivoire, devant la communauté française (lien archivé ici).

Nous les avons retrouvées en effectuant une recherche d'image inversée à l'aide du logiciel InVid-WeVerify. 

"Je sais que les élections présidentielles en Côte d'Ivoire prévues à la fin de l'année 2020 suscitent parmi vous des interrogations, peut-être chez certains des appréhensions. Je suis pour ma part confiant. Confiant dans la volonté et la capacité du peuple ivoirien à franchir dans la paix cette étape importante pour la démocratie ivoirienne", déclarait notamment Emmanuel Macron à l'époque. 

A la 0'37" seconde, on aperçoit le président français porter un trophée. Ce jour-là, le 21 décembre 2019, il se trouvait en fait en compagnie du gouverneur du district autonome d'Abidjan Robert Beugre Mambe lors d'une cérémonie à Abidjan. 

L'image a également été immortalisée par un photographe de l'AFP présent sur place. 

Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 12 septembre 2024 (à gauche) et photo AFP prise par Ludovic Marin le 21 décembre 2019

A partir d'1'07, on découvre ensuite une séquence où Emmanuel Macron assiste à des combat d'arts martiaux. 

En réalité, cet événement date également de décembre 2019

En Côte d'Ivoire, dans le quartier populaire de Koumassi à Abidjan, le président français inaugurait une "agora" sportive en compagnie de l'ex-footballeur Didier Drogba, idole de Marseille et de Chelsea, et de la championne olympique de judo Priscilla Gneto, née en Côte d'Ivoire (lien archivé ici). 

Image
Captures d'écran prise sur Facebook (à gauche) et sur YouTube (à droite) le 16 septembre 2024

Dernière rencontre Ouattara - Macron : 2021

Plusieurs images utilisées dans la vidéo que nous vérifions sont donc anciennes et n'ont rien à voir avec le contexte actuel en Côte d'Ivoire.

Par ailleurs, les autorités françaises ne se sont pas publiquement exprimées sur la situation qui traverse ce pays d'Afrique de l'Ouest. Contactées le 12 septembre, elles n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

La dernière rencontre entre Emmanuel Macron et le dirigeant ivoirien date de mars 2024, lorsque ce dernier avait été reçu à l'Elysée, rapportent Africa Intelligence et Jeune Afrique (liens archivés ici et ici).

La vague de publications haineuses contre les minorités sexuelles en Côte d'Ivoire a quant à elle débuté en août. L'AFP a déjà vérifié plusieurs vidéos décontextualisées et utilisées pour alimenter cette campagne en ligne. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter