Attention, ces images montrant des attaques jihadistes en Côte d’Ivoire sont anciennes

Le Nord de la Côte d’Ivoire a connu plusieurs attaques jihadistes par le passé. Des publications relayées sur TikTok prétendent dévoiler deux nouvelles attaques terroristes récemment perpétrées dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, vidéos à l’appui. Mais c’est trompeur : ces images, d’abord diffusées sur la chaîne d’information France 24, datent en réalité de 2020 et 2021.

"Attaque terroriste dans le nord de la Côte d’Ivoire", peut-on lire, en filigrane, sur une vidéo TikTok publiée le 13 avril 2024 (lien archivé ici). Sur ces images, la présentatrice interroge en plateau une journaliste basée en Côte d’Ivoire qui indique qu'"une attaque a eu lieu (...) dans la localité de Tougbo", une ville située dans l’extrême Nord du pays à la frontière avec le Burkina Faso.

"Cette attaque intervient dans un contexte de recrudescence des violences au Burkina Faso voisin où l’attentat le plus meurtrier depuis 2015 dans le pays a fait plus de 160 morts", complète la correspondante de France 24, dans cet extrait vidéo d’une durée d’1’30". 

Dans la deuxième vidéo, un journaliste en duplex évoque une dizaine de morts dans une attaque à Kafolo, à nouveau à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (lien archivé ici). Sur cette vidéo publiée à la fin du mois de mars dernier, on peut lire, "Attaque Jihadiste en Côte d’Ivoire : Plusieurs morts à la frontière avec le Burkina Faso (sic)".

Ces deux vidéos  circulent sur les réseaux sociaux depuis que des tensions ont été signalées, à la fin du mois de mars, entre des militaires ivoiriens et burkinabè à la frontière Nord de la Côte d’Ivoire (lien archivé ici). 

Depuis l’arrivée au pouvoir par un coup d’Etat du capitaine Ibrahim Traoré à Ouagadougou, en septembre 2022, les relations diplomatiques, militaires et politiques entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire se sont totalement refroidies. 

Comme ses homologues militaires qui dirigent le Mali et le Niger, le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso a notamment décidé de rompre avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), dont la Côte d’Ivoire est l’un des poids lourds.

Par ailleurs, en dépit de la présence des militaires au pouvoir au Burkina Faso, la situation sécuritaire dans le pays s’est considérablement dégradée. Les attaques jihadistes se multiplient dans le pays entraînant de nombreux déplacés et réfugiés. 

Pour autant, les deux vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent-elles des attaques terroristes récentes survenues en Côte d’Ivoire, à la frontière avec le Burkina Faso, comme le prétendent plusieurs messages ?

Image
Capture d'écran Tik Tok effectuée le 25 avril 2024

Des vidéos datant de 2020 et 2021

Pour le vérifier, une recherche par image inversée effectuée à l’aide du logiciel InVid-WeVerify nous a permis de retrouver la version originale de ces images. Et en réalité, elles décrivent deux attaques jihadistes qui se sont produites dans le Nord de la Côte d’Ivoire il y a plusieurs années. 

La première vidéo, relative à l’attaque de Tougbo, a été publiée le 8 juin 2021 sur la chaîne YouTube de France 24 (lien archivé ici).

La seconde, elle, a été mise en ligne sur le site de France 24 le 11 juin 2020 ; elle rapporte bien une attaque qui s’est produite à Kafolo (lien archivé ici). Diffusés sur la chaîne d’information en continue France 24, ces deux sujets télévisés ne documentent donc pas des incidents récents.

L’attaque de Tougbo (7 juin) est l’une des deux attaques jihadistes perpétrées en juin 2021 dans le Nord de la Côte d’Ivoire. A l’époque, elle est suivie de l’attaque de Téhini, le 12 juin 2021. Le bilan de ces deux attaques, selon le ministère de la Défense ivoirien, est de cinq soldats ivoiriens tués. (archive).

L’attaque jihadiste de Kafolo, quant à elle, était la première depuis les attentats de Grand Bassam en 2016. Elle a coûté la vie à une dizaine de soldats ivoiriens dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juin 2020 dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire, toujours à la frontière avec le Burkina Faso (archive).

Image
Des militaires ivoiriens défilent à Abidjan, en février 2020 (AFP / ISSOUF SANOGO)

Insécurité dans le Nord de la Côte d’Ivoire 

Le Nord de la Côte d’Ivoire reste une zone exposée au jihadisme et à l’extrémisme. Au-delà des attaques enregistrées dans cette partie du pays, des tensions sont aussi régulièrement signalées entre les armées du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, notamment à leur frontière. Des militaires ou volontaires civils ont déjà été arrêtés d’un côté ou de l’autre. 

Le dernier incident en date remonte à fin mars. L’arrestation d’un soldat burkinabè et d’un supplétif civil, un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP), a conduit à des tirs entre l'armée ivoirienne et des éléments du BIR, le bataillon d’intervention rapide (lien archivé ici).

L’essentiel des attaques attribuées à des groupes extrémistes violents ont été signalées en Côte d’Ivoire entre 2019 et 2021. De fin 2021 à juillet 2023, "aucune attaque significative n'a été relevée" dans ce pays confronté aux violences jihadistes depuis 2016, constatait toutefois l’Institut d’études de sécurité (ISS) dans un rapport publié en septembre 2023 (lien archivé ici).

Dans un autre rapport publié un mois plus tôt, l'International Crisis Group (ICG) observait le 11 août 2023 que "la Côte d’Ivoire, qui est l’économie la plus puissante en Afrique de l’Ouest francophone, a jusqu’à présent réussi à maintenir les jihadistes hors de ses frontières", notamment grâce à "des plans de relance et des projets d’investissement qui se sont avérés utiles dans les six régions du nord les plus vulnérables à l’infiltration jihadiste" (lien archivé ici).

Rajoute le rapport du International Crisis Group en dernier paragraphe
25 avril 2024 Rajoute le rapport du International Crisis Group en dernier paragraphe

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter