La viande créée en laboratoire à partir de cellules animales n'est pas autorisée dans l'UE en février 2024

La vente de viande cultivée en laboratoire à partir de cellules animales n'est, en février 2024, pas autorisée dans l'Union européenne (UE). Pourtant, des messages viraux sur les réseaux sociaux ont récemment prétendu qu'une entreprise israélienne basée aux Pays-Bas fournirait aux restaurants allemands des steaks "imprimés en 3D", réalisés à partir d'une culture de cellules animales en laboratoire. Attention : si des substituts à la viande sont actuellement commercialisés en Allemagne, et peuvent être fabriqués à partir d'imprimantes 3D, ces produits sont fabriqués exclusivement à partir d'ingrédients d'origine végétale, comme l'ont indiqué l'entreprise mentionnée sur les réseaux sociaux et une spécialiste à l'AFP. Dans l'UE, la mise sur le marché de viande de laboratoire est régulée par l'agence de sécurité des aliments, l'EFSA, qui a confirmé en février 2024 ne pas avoir autorisé de tels produits jusqu'ici. 

"Une usine en Hollande imprime 500 tonnes de steaks par mois. Redefine Meat Company fournira aux restaurants allemands des filets imprimés. Environ 110 restaurants allemands achètent déjà de la 'viande' chez Redefine Meat", prétendent des messages partagés plus de 6.000 fois dans des publications Facebook (comme ici, ici, ici, ici, ici ou ) depuis fin janvier. 

"Pour commencer le processus d'impression 3D de viande, les scientifiques font une biopsie d'un lot de cellules souches animales selon le type de viande souhaité - bœuf, porc, volaille et même poisson", ajoutent les textes partagés sur les réseaux sociaux. 

Des messages semblables ont été relayés sur des blogs (comme ici ou ), et ont été diffusés en allemand, en hongrois, en tchèque, en grec ou encore en anglais sur les réseaux sociaux. 

Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 27/02/2024

Comme l'avait rapporté l'AFP en juillet 2023, la consommation de viande a diminué en Allemagne au cours des dernières années, certaines personnes se tournant vers des produits végétaux en tant que substitution à la viande (lien archivé ici).

Les régimes végétariens et végétaliens (qui évitent complètement les produits d'origine animale, comme la viande, mais aussi le lait d'origine animale ou les œufs) sont aussi de plus en plus populaires en Allemagne.

Selon une enquête d'opinion diffusée dans le rapport sur la nutrition 2022 publié par le ministère fédéral allemand de l'alimentation et de l'agriculture, environ 1% des personnes interrogées en Allemagne suivaient un régime végétalien et 7% étaient végétariennes.

Les produits de substitution à la viande contiennent souvent des protéines végétales issues du soja, des pois ou du blé, comme le détaille cet article en allemand (archivé ici). Certains de ces aliments peuvent être produits par impression 3D.

La viande animale de laboratoire fonctionne de façon différente : il s'agit de viande cultivée à l'aide de cellules d'animaux, qui peuvent être prélevées sur ceux-ci sans les tuer. L'impression 3D peut également être utilisée pour ce type d'aliments.

Toutefois, l'entreprise mentionnée dans le message publié sur les réseaux sociaux ne produit et ne vend actuellement que des substituts à la viande à base de plantes, et non de la viande cultivée à partir de cellules animales. Cette dernière n'est d'ailleurs en février 2024 pas autorisée dans l'Union européenne (UE).

La viande de laboratoire fabriquée à partir de cellules animales n'est pas encore autorisée dans l'UE

Les allégations mentionnent l'entreprise israélienne "Redefine Meat" qui, selon les messages, fournirait à "110 restaurants allemands" de la viande fabriquée en laboratoire à partir de cellules animales. 

Selon ces messages, pour créer cette viande, "les scientifiques font une biopsie d'un lot de cellules souches animales selon le type de viande souhaité".

L'experte en alimentation Annett Reinke (lien archivé ici) du Centre de conseil aux consommateurs du Brandebourg a confirmé à l'AFP le 12 février 2024 que "Redefine Meat" est un fabricant de substituts de viande, dont des substituts de steaks ou de saucisses, qui sont vendus en Allemagne principalement dans des restaurants - y compris à Berlin et dans le Brandebourg, des lieux qui sont mentionnés dans les textes sur les réseaux sociaux.

Mais les produits de l'entreprise "sont fabriqués à partir d'ingrédients végétaux habituels tels que les pois, le soja, le blé, le riz ou la noix de coco", a ajouté Annett Reinke.

La viande cultivée ou produite en laboratoire, que "Redefine Meat" ne produit pas, est fabriquée à partir de cellules animales. Selon Annett Reinke, il s'agit de "répliques de viande créées à partir de cellules animales et de solutions nutritives".

Mais cette dernière n'est pas autorisée dans l'Union européenne (UE) pour l'instant.

Dans l'UE, ces répliques de viande créées à partir de cellules animales relèvent du règlement sur les nouveaux aliments (archivé ici). Si une entreprise souhaite commercialiser de tels produits au sein de l'UE, elle devrait soumettre ce produit à une évaluation sanitaire avant qu'il puisse être mis sur le marché, a expliqué Annett Reinke à l'AFP.

"En principe, les cultures de cellules et de tissus peuvent provenir d'animaux, de plantes, de micro-organismes, de champignons ou d'algues. De la viande ou du poisson cultivés en laboratoire sont donc considérés comme de 'nouveaux aliments' et doivent subir une série de tests et d'évaluations avant d'être autorisés sur le marché", développe-t-elle.

C'est l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui traite les demandes et vérifie si les "nouveaux aliments" peuvent être commercialisés. Ils ne peuvent être mis sur le marché qu'après une autorisation expresse et sont ensuite inscrits dans la liste officielle des "nouveaux aliments" de l'UE (archivée ici).

"Seuls les nouveaux aliments autorisés et inscrits sur la liste peuvent être mis sur le marché conformément aux conditions spécifiées dans la liste", confirme Annett Reinke, qui ajoute que les conditions d'utilisation du produit, les exigences spécifiques en matière d'étiquetage ou les informations sur les allergies doivent être spécifiées lors de leur approbation. 

Or, "il n'existe actuellement aucune autorisation de ce type pour la viande de laboratoire" sur la liste des "nouveaux aliments" autorisés dans l'UE, ajoute la spécialiste. 

En revanche, "la viande de laboratoire est déjà autorisée à Singapour, et Israël est également à l'avant-garde", selon elle.

"Sur les près de 300 demandes de mise sur le marché de 'nouveaux aliments' que nous avons reçues pour l'évaluation de la sécurité depuis la mise en œuvre du règlement en 2018, nous n'avons encore reçu aucune demande d'évaluation des risques concernant des aliments d'origine animale dérivés de cultures cellulaires", a confirmé à l'AFP l'Autorité européenne de sécurité des aliments le 13 février 2024.

Une recherche par mots-clés sur internet n'a pas non plus permis à l'AFP de trouver des informations dans les médias sur une telle autorisation de l'UE pour la commercialisation de substituts de viande créée en laboratoire à partir de cellules animales en février 2024.

En revanche, des médias allemands (lien archivé ici) avaient rapporté en septembre 2023 le fait qu'une filiale d'une entreprise alimentaire allemande avait entamé des "discussions" avec l'EFSA au sujet de la commercialisation de viande cultivée en laboratoire. 

Cependant, l'EFSA a dit à l'AFP ne pas encore avoir reçu de demande officielle de la part de cette entreprise. "L'entreprise va peut-être prochainement nous soumettre un dossier, parce qu'elle nous a demandé des conseils généraux avant de le soumettre". 

En novembre 2023, le gouvernement italien était devenu le premier pays européen à interdire la viande produite en laboratoire (lien archivé ici). 

Image
Un burger végétalien de la société Impossible Foods présenté lors d'un événement à Las Vegas, dans l'État du Nevada, en janvier 2019. (AFP / Robyn Beck)

L'entreprise confirme ne pas produire pas de viande cultivée en laboratoire

L'entreprise "Redefine Meat" indique sur son site (lien archivé ici) que ses produits sont fabriqués uniquement à partir d'ingrédients d'origine végétale, et ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale.

L'entreprise a confirmé cela le 12 février 2024 auprès de l'AFP, ajoutant que les affirmations diffusées sur les médias sociaux étaient des "fausses informations".

L'entreprise s'est en outre dite "contrariée" que des publications aient tenté d'induire en erreur sur sa marque, et a indiqué avoir signalé la fausse information à Facebook. "Redefine Meat" est "une entreprise centrée sur les plantes, qui n'utilise ni cellules souches animales ni ingrédients d'origine animale", a-t-elle assuré à l'AFP.

Les produits appelés "New Meat" sont fabriqués dans l'usine néerlandaise de l'entreprise, et "Redefine Meat" a indiqué auprès de l'AFP que "New Meat a été introduit au départ dans l'industrie de la restauration et est disponible dans 4.000 restaurants à travers le monde".

En Allemagne, environ 700 établissements de restauration servent ces produits, qui sont également en vente dans certaines grandes surface. En Autriche, des restaurants proposent également cette alternative à la viande.

Dans un article (archivé ici) paru dans le magazine allemand Wirtschaftswoche en janvier 2023, le fondateur de "Redefine Meat", Eshchar Ben-Shitrit, avait expliqué que les imprimantes 3D de l'une des usines de l'entreprise aux Pays-Bas pouvaient produire "jusqu'à 500 tonnes" de substituts de viande fabriqués à partir d'ingrédients d'origine végétale par mois. Les quantités indiquées dans les messages partagés sur les réseaux sociaux s'appuient vraisemblablement sur ces déclarations, qui ont aussi pu être reprises dans d'autres médias.

Pas de vente dans le Brandebourg en février 2024

Certains des messages partagés sur les réseaux sociaux prétendent aussi que "les premiers produits de ce type" seront également mis sur le marché dans le Land de Brandebourg, dans les environs de Berlin, "prochainement", citant des prétendues informations de "médias publics" dont "BB-Radio".

Ces affirmations sont inexactes. "Notre ministère n'a actuellement aucune connaissance du processus de production de la société 'Redefine Meat' décrit dans le post Facebook", a démenti un porte-parole du ministère des Affaires sociales, de la santé, de l'intégration et de la protection des consommateurs du Land de Brandebourg a indiqué à l'AFP le 13 février 2024, précisant que le ministère n'est pas non plus au courant de projets de vente de tels produits par d'autres entreprises.

Un représentant de la radio privée pour Berlin et Brandebourg "BB Radio" a aussi confirmé à l'AFP le 12 février 2024 que "[s]es recherches ont révélé qu'aucune publicité n'a été diffusée sur 'BB Radio' à ce sujet", et qu'il n'y avait pas eu de récents reportages à ce sujet. 

En revanche, en mai 2023, la radio des Länder de Berlin et de Brandebourg (RBB) avait diffusé un reportage qui mentionnait la viande produite par une imprimante 3D. Il y était toutefois explicitement mentionné qu'il s'agissait de produits à base de plantes.

L'UE est régulièrement visée par de fausses informations, notamment sur le sujet de l'alimentation, comme on peut le voir par exemple dans cet article de vérification de l'AFP. Quant à la viande de synthèse, l'AFP y a consacré un autre article ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter