La centrale solaire de Boundiali, en Côte d’Ivoire ? Attention à ces photos décontextualisées

  • Publié le 29 janvier 2024 à 16:44
  • Mis à jour le 30 janvier 2024 à 09:43
  • Lecture : 7 min
  • Par : Emilie BERAUD, AFP Afrique
Le gouvernement ivoirien ambitionne de faire du pays un hub énergétique en Afrique en misant, notamment, sur les énergies renouvelables. Dans ce contexte, des publications prétendent dévoiler trois photographies de la centrale solaire de Boundiali, en Côte d'Ivoire. Ce complexe énergétique existe bel et bien, cependant, les visuels diffusés sur les réseaux sociaux sont décontextualisés : en réalité, ils montrent deux des plus grands projets solaires au monde, déployés au Maroc et au Brésil. 

Depuis le début du mois de janvier sur Facebook, des dizaines de publications prétendent montrer des photographies de “La  Centrale Solaire de Boundiali” en Côte d’Ivoire, visuels à l’appui (liens archivés ici, ici ou encore ici). 

On y découvre des panneaux solaires étendus sur des kilomètres et, sur l'une des images, deux hommes vêtus de casques et de gilets de chantier.

Au total, elles cumulent des centaines de partages sur le réseau social. 

Image
Capture d'écran prises sur Facebook le 23 janvier 2024 / Croix rouge ajoutée par la rédaction de l'AFP

"Équipée de 68 208 panneaux solaires transformateurs et système de stockage par batteries, elle a une puissance de 37,5 MWc et une production annuelle de 64 GWh. Des projets similaires sont prévus à Katiola, Boundoukou, Ferké et Odienné", poursuivent les multiples auteurs de ces publications, mentionnant trois autres villes également situées en Côte d'Ivoire.

En commentaires, plusieurs internautes se montrent impressionnés par ces infrastructures, et félicitent parfois le gouvernement pour leur réalisation :

Image
Captures d'écran prises sur Facebook le 23 janvier 2024

Cependant, ces photographies sont sorties de leur contexte : en réalité, elles montrent une gigantesque centrale solaire construite au Maroc et un puissant complexe solaire au Brésil, se trouvant bien loin de l'Afrique de l'ouest et de la Côte d'Ivoire.

La centrale solaire de Bondiali existe bel et bien mais les capacités de production annoncées lors de son lancement sont loin d'égaler les ambitions des deux autres projet énergétiques dont les photographies sont utilisées en illustration.

Des centrales solaires au Maroc et au Brésil

Pour retrouver la sources de ces visuels, nous avons réalisé une recherche d'image inversée à l'aide du moteur de recherche Google, qui nous a conduit vers les photographies originales.

 

La photo située en haut de la publication que nous vérifions, montrant des panneaux solaires à perte de vue dans une centrale de forme circulaire, a en fait été prise au Maroc. 

Elle a notamment été utilisée comme illustration par le site d'information local Actu Cameroun dans cet article publié le 28 août 2023 (lien archivé ici). "Le Maroc a inauguré en janvier 2016  à Ouarzazate en plein désert, un gigantesque centrale solaire", peut-on y lire. 

D'autres photographies de cet immense projet énergétique on été publiées, sous d'autres angles, dans la presse anglophone et francophone comme dans cet article du média britannique BBC (lien archivé ici) ou encore cet article du média français L'Express (lien archivé ici).

Image
Capture d'écran prise sur le site de la BBC le 24 janvier 2024

La centrale de forme circulaire n'est qu'une partie de ce complexe inauguré en 2016 par le roi marocain Mohamed VI. Sur Google Maps, des images satellites permettent d'observer les différents sites, installés dans le centre du Maroc.

 

La photo située en bas à droite de la publication que nous vérifions montre une autre partie ce même complexe solaire. L'illustration a été publiée dans un article de RFI le 3 avril 2017 (lien archivé ici). "La centrale solaire thermodynamique Noor à Ouarzazate, le 4 novembre 2016", est-il écrit en légende, créditant l'agence de presse Reuters et le photographe Youssef Boudlal.

Image
Capture d'écran prise sur le site de RFI le 24 janvier 2024

La dernière photo, située en bas à gauche de la publication diffusée en ligne, montre un complexe solaire au Brésil.

En effet, on la retrouve dans différents articles de presse comme dans ce papier publié par le média spécialisé L'Usine Nouvelle (lien archivé ici). "EDF Renewables achève la construction de la centrale solaire géante de Pirapora", peut-on lire en légende, Pirapora se trouvant à l'est du Brésil. 

Image
Capture d'écran prise sur le site de L'Usine Nouvelle le 24 janvier 2024

Sur Google Maps, il est aussi possible de visionner des images satellites de cet imposant complexe énergétique, vu du ciel :

 

La centrale solaire de Boundiali : toujours en phase de construction

Bien que ces photographies ne la représentent pas, la centrale solaire de Boundiali, située dans le nord de la Côte d'Ivoire, existe bel et bien. 

Dans une dépêche d'octobre 2018, l'agence de presse spécialisée sur l'actualité de l'économie africaine Ecofin détaillait les sources de financement de la "première centrale solaire du pays", qui a en partie bénéficié de l'appui de l'Allemagne (lien archivé ici). 

Cependant, sa superficie, ses équipements et ses capacités de production envisagées sont loin d'égaler les ambitions des grands projets énergétiques solaires menés à Ouarzazate au Maroc et à Pirapora au Brésil. 

Les publications diffusées sur les réseaux sociaux prétendent que la centrale de Boundiali est "Équipée de 68 208 panneaux solaires transformateurs et système de stockage par batteries" et qu'elle a "une puissance de 37,5 MWc et une production annuelle de 64 GWh." 

Pour vérifier ces informations, nous avons pris contact avec le groupe Eiffage, partenaire du projet ivoirien.

Le 25 janvier, le service presse de l'entreprise nous a confirmé l'exactitude de ces ordres de grandeur par email, qu'elle a également publié dans un billet sur son site le 30 octobre 2023 (lien archivé ici).

Sur cette page, Eiffage fait référence à "69 440 panneaux solaires" contre "68 209" dans les publications diffusées sur Facebook, mais cette différence représente l'écart entre "le nombre de panneaux commandés vs les panneaux installés . Les deux sont néanmoins corrects", assure le groupe. 

Image
Capture d'écran prise sur LinkedIn le 26 janvier 2024

L'AFP n'a cependant pas été en mesure de chiffrer la production réelle de la centrale solaire de Boundiali ni d'estimer combien de foyers elle permet actuellement d'alimenter en électricité. 

Le projet marocain Noor, quant à lui, est l'un des plus grands complexes solaires au monde. Située à 20km de Ouarzazate, aux portes du désert, il est réparti en quatre centrales avec une capacité installée de 580 mégawatts (MW) (lien archivé ici) annoncée lors de son lancement. 

Dépourvu d'hydrocarbures, le Maroc a lancé un ambitieux plan de développement pour subvenir, à terme, à près de la moitié de ses besoins énergétiques par le biais des énergies renouvelables. Le complexe solaire Noor a cependant accumulé des retards et d'importants problèmes de gestion, selon un article du journal le Monde publié en 2021 (lien archivé ici). De même, l'AFP n'a pas été en mesure d'évaluer ses capacités de production actuelles. 

Pirapora, plus grande centrale photovoltaïque d'Amérique Latine, a de son côté été pensée avec une capacité installée de 400 mégawatts (MW) (lien archivé ici). 

Isolé dans une plaine à 350 km, au cœur d'une végétation éparse brûlée par le soleil, le site s'étale sur plus de 800 hectares. 

Bien loin des capacités de production de ces deux monstres énergétiques, la Côte d'Ivoire ambitionne de poursuivre le développement de sa centrale solaire : en novembre 2023, le gouvernement ivoirien a ainsi débloqué 19,5 milliards FCFA pour le financement de la phase II du projet d’extension de Boundiali, espérant pouvoir permettre à "environ 45 000 foyers additionnels de bénéficier de l’électricité" (lien archivé ici).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter