
Cette photo n’a pas été prise au Rwanda mais en Iran
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 26 septembre 2023 à 12:40
- Mis à jour le 26 septembre 2023 à 12:49
- Lecture : 3 min
- Par : SUY Kahofi, AFP Côte d'Ivoire
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Afrique : l'autre face de #kigali capitale du #Rwanda que vous ne verrez pas dans les journaux des médias occidentaux", voici la description qui accompagne une photo où l’on peut voir des habitations construites sur le flanc d’une montagne, qui évoque plus un quartier pauvre et rural qu’une destination de carte postale (lien archivé ici).
La publication est censée montrer une image peu reluisante de Kigali, contrastant avec celle d’une ville moderne généralement présentée par les médias. Le Rwanda se présente comme l'un des pays les plus stables du continent africain, souvent cité en exemple pour son dynamisme économique et la qualité de ses infrastructures, mais plusieurs groupes de défense des droits humains accusent Paul Kagame de gouverner dans un climat de peur, étouffant la dissidence et la liberté d'expression.

Pour savoir si cette image a été effectivement prise au Rwanda, nous avons réalisé une recherche par image inversée grâce à l’outil de vérification InVID-WeVerify. Les résultats suggérés par Google nous renvoient en premier à un compte Pinterest baptisé Ez Derya (lien archivé ici). La photo a été partagée il y a peu plus d’un an avec le commentaire suivant en arabe : "le magnifique village de Hashamiz au Kurdistan". En effectuant une recherche via Google map, on peut constater que le village de Hashamiz ou Hah Shamiz est situé au Kurdistan Iranien, dans la zone montagneuse qui borde la frontière entre l’Irak et l’Iran.

Une recherche par mot-clé sur Google Search en utilisant le nom du village (Hashamiz) nous permet également de retrouver cette vidéo de 14 minutes et 21 secondes sur YouTube qui vantent les attraits touristiques de la région où se trouve cette localité, notamment ses paysages sauvages et ses champs de fraises (lien archivé ici). On y retrouve les mêmes habitations traditionnelles en pierre que dans la photo virale.
Les pages qui partagent cette image sont principalement basées en République démocratique du Congo (RDC), voisin du Rwanda avec qui Kigali entretient des relations exécrables (liens archivés ici et ici). La publication enregistre de nombreux commentaires et moqueries qui ciblent le Rwanda et son président Paul Kagamé.

Cette image, qui a donc été prise en Iran et non au Rwanda, a été partagée sur Facebook dans un contexte de vives tensions entre les deux pays de la région des Grands lacs. La RDC accuse le Rwanda d'"agression" sur son territoire en soutenant les rebelles du M23 dans l’est du pays, ce qui est corroboré par des experts de l’ONU, bien que Kigali s’en défende. Les rebelles du M23, pour "Mouvement du 23 mars", se sont emparés l'année dernière de vastes pans de territoire de la province du Nord-Kivu, qu'ils occupent encore actuellement.
Sur les réseaux sociaux, partisans pro-Kigali et pro-Kinshasa sont également très actifs, signe que la guerre dans l’est de la RDC se joue aussi sur le terrain de la désinformation. L’AFP a déjà vérifié plusieurs infox liées au Rwanda. En août, une vidéo a par exemple été détournée pour affirmer que la délégation rwandaise avait été chassé du sommet des Brics à Johannesburg. Il s’agissait en fait d'une vidéo tournée en 2020 au Kenya, sans rapport avec cet évènement. Une autre image, censée montrer un soldat rwandais tirant un missile sur un Sukhoï SU-25, avait été largement relayée par des pages en RDC. L’image était en réalité tirée du jeu vidéo Arma III.