Une vidéo de manifestants réclamant la démission du président du Bénin ? Attention, ces images sont anciennes
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 15 septembre 2023 à 18:13
- Mis à jour le 27 octobre 2023 à 10:47
- Lecture : 4 min
- Par : Théo MARIE-COURTOIS
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
“Manifestation pour demander la démission du président Talon du Bénin (sic)”, écrivent plusieurs internautes sur Facebook et X (anciennement Twitter) en légende d’une vidéo de 30 secondes où l’on peut voir des dizaines de personnes réunies dans la rue.
“Talon démission, Talon démission, Talon démission” scandent ces manifestants, du nom du président du Bénin Patrice Talon, à la tête du pays depuis 2016. Pour certains internautes, cette mobilisation trouve sa source dans les liens jugés trop étroits entre le gouvernement béninois et la France. Pour d'autres, c'est la vie chère qui a poussé les Béninois dans la rue.
Sur Facebook, certaines publications reprenant cette vidéo comptabilisent une centaine de partages. Sur X, elles engrangent des dizaines de "reposts". La rumeur est par ailleurs reprise sans la vidéo par d'autres internautes qui assurent qu'une "manifestation gigantesque" est en cours pour réclamer la démission de M. Talon.
La mauvaise qualité de la vidéo ne nous permet pas d’effectuer une recherche par image inversée dans de bonnes conditions. Mais en remontant les réseaux sociaux avec les mots-clés “Talon” et “démission”, nous pouvons retrouver plusieurs publications datant de 2019 avec exactement la même vidéo.
Pour les plus anciens, ces posts datent du 2 mai 2019. Des manifestants avaient alors érigé des barricades à Cotonou, capitale économique du Bénin et bastion de l'ancien président Thomas Yayi Boni, suite à des élections sans candidats d'opposition (dépêche archivée ici). Le président sortant était alors accusé d’avoir engagé un tournant autoritaire au Bénin, pays modèle de la démocratie en Afrique de l'Ouest.
De vives tensions avaient éclaté entre les manifestants, pour la plupart massés autour de la résidence de M. Yayi dans le quartier de Cadjehoun, et la police et l’armée. Entre jets de cocktails Molotov d’un côté et tirs à l’arme automatique de l’autre, les affrontements avaient fait au moins un mort.
Il est possible de retrouver parmi les archives AFP des images de ces manifestations autour du domicile de M. Yayi. On peut y voir deux bâtiments reconnaissables par leur couleur : un bâtiment jaune de plein pied, et un autre couleur brique, bien plus massif avec de petites ouvertures en son centre.
On retrouve ces bâtiments dans la vidéo virale. Le premier est visible à 0:17 et 0:19 secondes, le second apparaît assez régulièrement notamment à 0:08 et 0:21 secondes. Cet hôtel, comme on peut le voir sur la photo prise par l’AFP, est par ailleurs reconnaissable à sa façade, qui semble coupée à partir de son milieu.
Selon les correspondants de l'AFP à Cotonou, aucune manifestation ni rassemblement n'a été recensé dans la capitale économique béninoise ces derniers jours.
Au Bénin, le principal parti d’opposition Les Démocrates a appelé à un rassemblement populaire samedi 16 septembre à Cotonou pour dire non à une éventuelle intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) qui menace de déployer des troupes au Niger pour rétablir l'ordre constitutionnel, et pour laquelle les autorités béninoises ont donné leur accord.
27 octobre 2023 Ajoute la vidéo associée au fact-check