
La Mecque n’a pas connu de chute de neige le 1er janvier
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 18 janvier 2023 à 16:25
- Lecture : 4 min
- Par : AFP Moyen Orient et Afrique du Nord
- Traduction et adaptation : Yasmine LAABI
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Sur la vidéo, on peut voir un édifice cubique noir devant lequel des hommes habillés en blanc et des femmes voilées en train de prendre des photos avec leurs téléphones et semblent émerveillés par ce qui ressemble à des chutes de neige.
"Incroyable ! Il a neigé à la Mecque aujourd'hui ", écrit un internaute le 1er janvier en légende de cette vidéo.

Située dans l’ouest de l'Arabie saoudite, La Mecque est la ville la plus sainte du monde musulman, elle indique la direction de la prière pour les musulmans, et accueille des millions de pèlerins.
Les pèlerins ont l'habitude de marcher autour de la Kaaba, l'édifice cubique noir sur la vidéo, situé au centre de la grande mosquée de La Mecque.
Déjà vérifiée par l’AFP en arabe, la vidéo a circulé sur des pages Facebook en anglais et en français, suscitant des commentaires émerveillés de la communauté musulmane.

Il n'a pas neigé à La Mecque le 1er janvier
Selon les pèlerins interrogés par les journalistes de l’AFP à Ryad, la ville de La Mecque n'a pas connu de chute de neige, mais il y a eu en revanche de fortes pluies à ce moment-là.
Fin décembre, les rues de La Mecque ont en effet été englouties par des eaux impétueuses à la suite de pluies torrentielles dans plusieurs gouvernorats d'Arabie saoudite et qui continuent jusqu’à ce mois de janvier, nécessitant des alertes émises par le centre national de la météorologie en Arabie saoudite, dont la dernière est diffusée le 16 janvier.
Il existe de plus de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux avec des scènes de pluie diluvienne, à diverses dates, dans la grande mosquée de La Mecque : il est donc aisé de récupérer une telle vidéo et de la diffuser avec une légende erronée, voire avec des modifications qui peuvent faire ressembler la pluie à de la neige.
Malgré ses recherches, l'AFP n'est pas parvenue à retrouver la vidéo originelle.
La seule version publiée avant le 1er janvier a été retrouvée sur un compte Twitter qui l'a partagé le 31 décembre 2022 avec un commentaire en langue turque affirmant également qu’il neigeait à La Mecque.
Par ailleurs, la situation météorologique à La Mecque du 1er janvier, montre un temps plutôt ensoleillé dans la journée et sans aucune prévision de chutes de neige. Il faisait entre 19 et 28 degrés, une température qui n'est pas compatible avec des chutes ne neige. Les températures étaient du même ordre la veille, le 31 décembre.

Les autorités saoudiennes démentent la vidéo
La vidéo a été démentie par les autorités saoudiennes. La page Facebook officielle de la région de La Mecque a publié un post avec une capture d’écran de la vidéo, affirmant que "la vidéo qui montrerait une chute de neige sur la Grande Mosquée de La Mecque est incorrecte, et traitée avec des effets".
Sur son compte Twitter, le porte-parole du centre national de la météorologie en Arabie saoudite a partagé la vidéo confirmant qu’il s’agit d’une vidéo modifiée.
الفيديو المتداول لتساقط الثلوج على #المسجد_الحرام غير صحيح ومعالج بمؤثرات إضافية.#نحيطكم_بأجوائكمpic.twitter.com/oBtycs4hQo
— المتحدث الرسمي للمركز الوطني للأرصاد (@spokespncm) January 1, 2023
A son tour, le compte Twitter du centre météorologique, qui n’a publié aucune alerte concernant des chutes de neige prévues en Arabie saoudite avant la circulation de cette vidéo, a appelé par la suite à vérifier le contenu qui concerne la situation météorologique au royaume avant de le diffuser.
نهيب بالجميع الحرص وتوخي الدقة عند تداول مقاطع الفيديو والصور المتعلقة بالظواهر الجوية على #المملكة لما لوحظ أن بعضها ليس لها علاقة بالحالة الجوية الحالية أو تم تعديلها.#نحيطكم_بأجوائكمpic.twitter.com/YVSJHSZWpH
— المركز الوطني للأرصاد (NCM) (@PmeMediacen) January 1, 2023