Ce palmarès attribué à Kylian Mbappé est trompeur

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

L'attaquant vedette du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, président de la Fédération française de football et du club où il évolue ? C’est ce que soutiennent les internautes qui ont partagé sur Facebook des publications plus de 3.500 fois depuis le 20 septembre, attribuant ce palmarès fantaisiste au footballeur français. Attention, c'est trompeur: le joueur n'occupe pas ces deux postes, bien que d'autres informations contenues dans ces publications virales soient vraies.

Que disent ces publications (1, 2, 3...) partagées plus de 3.500 fois depuis le 21 septembre sur Facebook, notamment au Sénégal, en République démocratique du Congo et en France? "En seulement 23 ans, Kylian Mbappé est : président de la fédération française de football, président du Paris Saint-Germain, Champion du Monde, Champion de France, Meilleur jeune joueur du mondial 2018, Meilleur buteur et meilleur joueur de la Ligue 1. Du jamais vu".

Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 27 septembre 2022

Toutes ces informations concernant Kylian Mbappé sont-elles exactes ? En réalisant une recherche sur les sites internet de son club le Paris Saint-Germain (PSG) et celui de la Fédération française de football (FFF), on constate que les deux premières affirmations de la publication sont fausses. A 23 ans, Kylian Mbappé n’a pas occupé le poste de président de ces organisations.

C'est Noël Le Graët qui est à la tête de la FFF depuis 2011. "Originaire des Côtes-d’Armor, l’actuel Président de la FFF vit son troisième mandat à la tête du football français. Avant d’être élu en juin 2011 (puis réélu en décembre 2012 et en mars 2017), Noël Le Graët a occupé les postes de Vice-Président de la FFF (2005-2011), Président de la LFP (1991-2000) et, durant 28 ans de l’En Avant Guingamp, le club d’une ville qu’il a également dirigée en tant que Maire, de 1995 à 2008", peut-on lire sur le site de la Fédération.

Kylian Mbappé n’est pas non plus le président du PSG. Le 17ème président du club de football français depuis le 4 novembre 2011 est Nasser Al-Khelaïfi. "Nasser Al-Khelaïfi est le Président-Directeur général du Paris Saint-Germain. Le Qatari de 47 ans (48 aujourd'hui, ndlr) est également Président de beIN Media Group, QSi et DIGITURK. Ancien joueur de tennis professionnel, Al-Khelaïfi est également Président de la Fédération Qatari de Tennis, Squash et Badminton. En France, Nasser siège au Bureau de la Ligue de Football Professionnel. Sur le plan européen, il est membre du Comité Exécutif de l’UEFA et Président de l’Association Européenne des Clubs (ECA)", indique le site du PSG.

"Lorsque Qatar Sports Investments (QSI) reprend le Paris Saint-Germain en 2011, Nasser Al-Khelaïfi devient alors le 17e Président de l’histoire du Club. Sous sa direction, un plan stratégique clair est mis en place pour faire du PSG un des acteurs majeurs du football européen et international, pour faire croître de manière globale la marque Paris Saint-Germain, l’image du club, son envergure et ses revenus", ajoute le club parisien.

Au contraire, Kylian Mbappé, qui a enchaîné les polémiques en cette fin de trêve internationale - période durant laquelle les championnats nationaux entre clubs s'interrompent pour laisser la place aux matchs internationaux entre équipes nationales -, serait plutôt en conflit ouvert avec la FFF. Le 19 septembre, il avait refusé de participer à la séance photo prévue par la FFF le lendemain, après avoir réclamé pendant des mois à revoir les droits à l’image des joueurs de l'équipe de France. La Fédération avait répondu le jour-même, s'engageant dans un communiqué à réviser le plus rapidement possible les droits à l’image des joueurs en sélection.

Quatre informations fondées

En revanche, les quatre dernières assertions qui composent ce palmarès viral de Kylian Mbappé sont fondées. Le footballeur a bien été champion du monde avec l’équipe de France en Russie en 2018. A l’issue de cette compétition, au cours de laquelle il inscrit quatre buts, il est désigné meilleur jeune joueur par la FIFA et reçoit avec ses coéquipiers la Légion d'honneur des mains du président de la République, Emmanuel Macron.

Sur une photo publiée sur sa page Facebook, on voit d'ailleurs l'attaquant posant tout sourire, en costume, arborer la plus haute décoration honorifique française. Lors de la saison 2018-2019, Kylian Mbappé a terminé meilleur buteur et meilleur joueur de la Ligue 1 du championnat de France avec 33 buts.

En mai 2022, Kylian Mbappé a décidé de prolonger son contrat de trois ans avec le Paris Saint-Germain alors qu’il était courtisé par le Real Madrid. Une décision qui a fait le bonheur des supporters du club et de nombreux fans du footballeur et qui lui a donné l'occasion de clarifier qu'il ne souhaitait pas "aller au-delà de (sa) fonction de joueur", malgré le fait que Nasser Al-Khelaïfi ait admis que sa présence était "la pierre angulaire du projet" du PSG.

Toujours en mai, l’attaquant du PSG est encore entré un peu plus dans la légende: il a été sacré meilleur buteur du championnat de France de Ligue 1 avec 28 réalisations. Il était également le meilleur passeur de l’élite à l’issue de l’exercice 2021-2022, et devenait ainsi le premier joueur de l’histoire à remporter ces deux trophées la même année.