Non, cette vidéo ne montre pas la reine Elizabeth II jetant de la nourriture à des enfants noirs

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

Une vidéo censée montrer la reine Élizabeth II qui jette de la nourriture à des enfants noirs "comme s’ils étaient des poulets" circule sur les réseaux sociaux. Elle a été partagée des centaines de fois après l'annonce du décès de la reine le 8 septembre 2022. Mais c'est faux : la vidéo est un extrait d'un court métrage des frères Lumière tourné en 1901, bien avant la naissance de la reine. 

Sur la vidéo de très mauvaise qualité, on voit  une femme vêtue de blanc jeter de petits objets vers des enfants, qui se précipitent pour les ramasser au sol, avec cette légende : "l'image parlent [sic] d’elle-même. Voici la Reine Elisabeth [sic] qui nourrit Les enfants noires [sic] comme des poulets. Je suis surpris de voir des Haïtiens lui souhaiter R.I.P comme Rirdo Fleurido [sic]".  

Capture d'écran Facebook réalisée le 14 septembre 2022

La même vidéo a aussi été partagée ici, avec ce commentaire : "Voilà votre reine avec vos grands-parents. Avant de mettre des 'RIP' partout, rappelez vous que le chinois [sic] et les indiens [sic] ne le feront jamais".

Des publications similaires ont également été partagées en arabe, en portugais et en anglais.

La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022. Son fils Charles III lui succède à la tête du Royaume-Uni.

Après l'annonce officielle de son décès, les réseaux sociaux ont été submergés par des messages de condoléances venus du monde entier, mais aussi des commentaires plus critiques au regard de l'histoire coloniale britannique

Un film des frères Lumière

Une recherche par image inversée réalisée grâce à l'outil InVID-We Verify a permis d'arriver à une page Wikipedia où l’on retrouve une scène identique à celle diffusée sur les réseaux sociaux, mais en noir et blanc. La page indique que c'est une scène tirée d'un film des frères Lumière

Un autre lien dans les résultats de la recherche par image inversée nous renvoie au portail cinématographique IMDb. Ce site indique également qu'il s'agit d'un film des frères Lumière.

 

Contacté par l'AFP, l'Institut Lumière a confirmé le 14 septembre qu'il s'agissait bien d'un extrait d'un film des frères Lumière, intitulé "Enfants annamites ramassant des sapèques devant la pagode des dames".  

Tourné entre avril 1899 et mars 1900 par l’opérateur Gabriel Veyre, à Hanoï au Vietnam (l'Indochine française à l'époque), le film montre deux femmes françaises, l’épouse et la fille du gouverneur général, lancer des pièces de monnaie à des enfants, a précisé l'Institut.

La Reine Elizabeth, décédée à 96 ans, était née en 1926. 

"Il ne s’agit pas non plus de nourriture, les sapèques sont d’anciennes pièces de monnaie chinoise et indochinoise de peu de valeur (trouées en leur centre pour faciliter leur transport avec une ficelle)", a détaillé l'institution.

On peut voir sur cette version restaurée du film le visage de la femme qui jette les pièces.

Traduction et adaptation :