Non, cette vidéo ne montre pas des motards réalisant la "dernière volonté" d'un enfant en Allemagne

Des milliers de motards se seraient mobilisés pour réaliser la "dernière volonté" d'un enfant atteint d'un cancer en tournant "autour de sa maison" dans le nord de l'Allemagne, selon la description d'une vidéo partagée plus de 6.100 fois depuis juin sur Facebook. Attention toutefois, ces deux séquences vidéos sont sorties de leur contexte et n'ont pas de lien. La première montre en réalité un rassemblement soutenant le président brésilien Jair Bolsonaro en juin 2021, et la seconde un groupe de passionnés de moto australiens souhaitant l'anniversaire d'un enfant dans ce pays, en 2017. Une action semblable a eu lieu en Allemagne, mais en 2021 à Rhauderfehn. 

"Un garçon de 6 ans lutte contre le cancer dans le Nord de l'Allemagne sa dernière volonté de voir des motards tournés autour de sa maison. Ces amis et sa famille ont posté sur le souhait du garçon de trouver une trentaine de motards, mais il a eu de la chance des centaines de motards Allemands étaient prêts à réaliser le rêve d'un enfant (sic)", affirme la description d'une vidéo partagée plus de 6.100 fois sur Facebook depuis début juin.

Image
Capture d'écran Facebook, prise le 20/07/2022

La même vidéo, avec une description en espagnol, a été partagée des dizaines de milliers de fois sur Twitter, Facebook et YouTube. Elle a également circulé en anglais.

Elle est composée de deux séquences, accompagnées d'extraits de la musique du film "1492 : Christophe Colomb", composée par le musicien grec Vangelis, décédé récemment. Dans la première, courte mais impressionnante, on peut observer des centaines de motards, sur toute la largeur d'une route, qui descendent une colline. La légende indique "20.000 bikers" avec le drapeau de l'Allemagne.

La seconde vidéo, plus longue, montre un groupe de motards saluant un enfant assis dans un fauteuil roulant, entouré d'autres personnes dont plusieurs filment la scène avec des caméras. Cependant, aucune de ces vidéos n'a été tournée en Allemagne.

Un rassemblement de motards avec Bolsonaro

En effectuant une recherche d'image inversée sur Google à partir de captures d'écran de la première vidéo, on retrouve un tweet publié le 12 juin 2021 par le président brésilien Jair Bolsonaro. Il y partageait plusieurs courtes vidéos d'un rassemblement de motards, appelé "Accélérons pour le Christ", auquel il avait pris part ce jour-là dans l'État de Sao Paulo.

L'une d'elles montre la même scène que celle partagée dans la vidéo qui nous intéresse. On retrouve plusieurs indices visuels concordant, comme le panneau sur la route à droite, deux grands arbres à gauche, le terre-plein entre les deux voies ou le feu rouge d'un des motards à droite.

Image
Capture d'écran du tweet de Jair Bolsonaro, prise le 20/07/2022
Image
Capture d'écran Facebook, prise le 20/07/2022

 

 

Malgré la forte propagation du Covid-19 dans le pays à cette époque, le président brésilien avait appelé à des rassemblements dans tout le Brésil en vue de l'élection présidentielle d'octobre 2022, pour laquelle il est candidat à sa réélection. Dans d'autres extraits vidéos tweetés par le président brésilien, on peut le voir en tête du cortège des motards, tout sourire et sans masque, en dépit des réglementations alors en vigueur dans dans l'État de Sao Paulo.  

A la suite de cette manifestation, les autorités de cet État avaient ainsi indiqué avoir infligé une amende de 552 reais (environ 100 euros au cours actuel) à Jair Bolsonaro, à son fils Eduardo, membre du Congrès, et au ministre des Infrastructures, Tarcisio Gomes, pour ne pas avoir porté de masque et ne pas avoir respecté les mesures de distanciation sociale lors du rassemblement, comme l'avait relaté l'AFP.

Depuis le début de la pandémie, le président brésilien a régulièrement remis en cause régulièrement les mesures sanitaires, et fait la promotion de médicaments tels que la chloroquine, alors que les études ne permettent pas de prouver son efficacité contre le Covid. Fin octobre 2021, il avait également relayé des rumeurs infondées sur la vaccination anti-Covid, prétendument responsable du VIH, et avait vu sa chaîne YouTube suspendue pour une semaine pour avoir diffusé de fausses allégations.

Un anniversaire en Australie en 2017

Une autre recherche inversée sur Google, avec des images issues du deuxième extrait permet de retrouver une vidéo publiée sur YouTube le 8 janvier 2017. Elle est intitulée, en anglais, "Special birthday surprise for a special young Man Well done the Bikers of Bunbury", ou, en français "Anniversaire surprise spécial pour un jeune homme spécial. Bien joué les motards de Bunbury".

En cherchant les mots "bikers of Bunbury" sur Google, on retrouve un site Internet et des pages Facebook et Instagram associées au "Bunbury Motorcycle Club", qui rassemble des passionnés de moto des alentours de Bunbury, une ville portuaire de la région sud-ouest de l'État d'Australie occidentale.

Plusieurs éléments permettent de confirmer que la vidéo a bien été tournée dans cette ville australienne et non en Allemagne. Pour commencer, peu après la sixième minute (à 6'23), on peut observer un drapeau australien flottant sur le parking.

En outre, au tout début de la vidéo (à partir de 0'12), plusieurs plaques d'immatriculation de véhicules en stationnement sont visibles. En recherchant les lettres et les chiffres figurant sur certaines d'entre elles qui sont visibles, on parvient à un site australien recensant des immatriculations de véhicules dans le pays.

Un peu plus tard (à 0'17), on peut également repérer une enseigne, avec le numéro de téléphone "9725 2109". Une recherche de ce numéro sur Google conduit à un annuaire recensant des adresses en Australie, et particulièrement à celle-ci : "Albatross Cres, Eaton WA 6232, Australia", Eaton étant une banlieue nord-est de la ville de Bunbury.

En comparant les images de cette adresse disponibles sur Google Maps et celles de la vidéo, on peut en déduire qu'il s'agit bien du même endroit.

Image
Comparaison d'images de la vidéo sur YouTube (en haut), et d'images de Google maps d'Eaton, banlieue de Bunbury (en bas)

À la fin de la vidéo publiée sur YouTube, les motards chantent "joyeux anniversaire" en anglais au garçon assis dans son fauteuil roulant.

En cherchant les mots "biker", "Birthday" et "Bunbury", on retrouve un article publié le 7 janvier 2017 dans le journal local The West Australian, intitulé "Bikers surprise Bunbury boy Zane for his birthday" ("Des motards font une surprise à Zane, un garçon de Bunbury, pour son anniversaire").

L'article précise que la mère de l'enfant de 13 ans a "lancé un appel en ligne pour demander aux motards de s'arrêter au McDonalds d'Eaton" pour lui souhaiter son anniversaire. Selon cet article, "beaucoup plus de motards que prévu" sont venus, mais il est fait part de "douzaines" d'entre eux, et non de centaines ou milliers. 

Il n'est par ailleurs dit nulle part dans l'article que Zane aurait été atteint d'un cancer en phase terminale, ou qu'il se serait agi de "sa dernière volonté". Selon sa mère citée dans l'article, il "a été blessé à la naissance et souffre de paralysie cérébrale, d'épilepsie sévère et ne parle pas".

Par ailleurs, une recherche sur Google avec les mots-clés "Allemagne", "garçon en phase terminale" et "motards" mène vers plusieurs mentions d'une histoire similaire à celle dont font part les publications virales, datant de juillet 2021, mais avec des images bien différentes.  

"Des motards se sont réunis dans la commune de Rhauderfehn, en Allemagne. Ils ont ainsi exaucé le vœu du petit Kilian, en phase terminale d'une longue maladie", écrivait ainsi 20 Minutes Suisse. L'image partagée en lien avec cet événement, et la vidéo plus longue dont elle est extraite, ont quant à elles bien été prise à Rhauderfehn, dans l'arrondissement de Leer, en Basse-Saxe, comme il est possible de le constater en retrouvant des éléments visuels (comme l'enseigne du magasin "AZ Laden") sur Google Maps.

Des médias allemands comme la NDR ou Stern avaient alors indiqué que des "milliers" voire "15.000 motards" s'étaient mobilisés. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter